vendredi 19 juillet 2019
A VOIR

|

La ministre des Outre-mer attendue en Polynésie en décembre

Publié le

Publié le 05/10/2016 à 8:50 - Mise à jour le 05/10/2016 à 8:50
Lecture 1 min.

Arrivé depuis quelques heures à Paris, Edouard Fritch a rencontré la nouvelle ministre des Outre-mer Ericka Bareigts. Le président du pays s’est également entretenu avec Philippe Bas, président (LR) de la commission des lois du Sénat, de la révision statutaire de la Polynésie, a-t-il expliqué au siège de la Délégation de la Polynésie française à Paris selon l’AFP.
 

Les modifications statutaires porteront notamment sur “la reconnaissance du fait nucléaire” après les 193 essais réalisés sur les atolls de Moruroa et Fangataufa entre 1966 et 1996, et “la sanctuarisation de la dotation globale d’autonomie”, rente annuelle accordée à la Polynésie française par la France (90,5 millions d’euros prévus pour 2017) notamment pour compenser la chute de l’activité économique après ces essais.

Les modifications statutaires porteront également sur “le statut des lois du pays”, la clarification des compétences sur “les matières premières stratégiques” ou encore “les échanges numériques entre les institutions et l’Etat”.
 

“Les aménagements que je souhaite apporter au statut, c’est pour apporter plus d’efficacité. Je ne demande pas de compétences nouvelles”, explique le président du pays.
 

“Nous n’avons pas aujourd’hui les moyens de nos compétences. Pourquoi en demander plus?”, ajoute Edouard Fritch, expliquant que l’Etat français payait actuellement les salaires des enseignants de Polynésie, même si l’éducation était du ressort du fenua.
 

Ericka Bareigts a félicité Edouard Fritch pour son intervention à l’ONU qu’elle a trouvé brillante. La ministre est attendue en Polynésie en décembre. 

Rédaction web avec AFP 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

Nucléaire : Richard Tuheiava se réjouit du retour de...

https://youtu.be/5JRRCUXLSmM Une délégation composée de membres du Tavini et des membres de l’Église protestante ma'ohi s’est rendue à...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X