La liaison aérienne avec l’Australie pourrait reprendre

Publié le

Publié le 18/08/2014 à 8:11 - Mise à jour le 18/08/2014 à 8:11

Gaston Flosse, accompagné du délégué aux affaires internationales, européennes et du Pacifique, Hiria Ottino, a reçu, lundi 18 août, la consule générale d’Australie, Heidi Bootle, basée en Nouvelle-Calédonie, qui est actuellement de passage en Polynésie, et le consul honoraire, Marc Siu.
Ils ont évoqué ensemble plusieurs dossiers pour lesquels la coopération et les échanges entre la Polynésie et l’Australie pourraient être développés très prochainement. En matière de tourisme, l’idée d’une liaison aérienne directe entre Tahiti et l’Australie a ainsi été évoquée ; environ 7 000 visiteurs australiens se rendent chaque année en Polynésie.
Pour le tourisme nautique de luxe, une activité ayant généré d’importants revenus aux cours des dernières semaines, un développement est aussi possible, avec de nouveaux aménagements qui pourraient être créés à Papeete. 
L’Australie est, par ailleurs, en pointe dans le secteur des énergies renouvelables et elle pourrait également faire profiter la Polynésie de son savoir-faire dans ce domaine.
Des bourses australiennes AusAid seront de nouveau attribuées cette année à des Polynésiens méritants, avec pour nouveauté qu’il n’y a désormais plus de critères d’âges, les bourses étant jusque-là réservées aux 18-35 ans, ni de critères sociaux.
En matière de politique régionale, l’Australie se dit prête à soutenir la Polynésie française de manière à ce qu’elle devienne membre à part entière du Forum des îles du Pacifique dès 2015.

Dernières news