La commune de Hitiaa o te ra, devrait rester bleue

Publié le

Publié le 15/06/2014 à 16:00 - Mise à jour le 15/06/2014 à 16:00

Les résultats de ce premier tour sont quasiment les mêmes que ceux obtenus au scrutin du mois de mars. Sur les 4 communes associées, 3 ont déjà leur tête de liste. Reste la petite commune de Mahaena qui doit repasser au second tour et qui pourrait faire basculer la balance.
Tous les regards sont tournés vers cette commune où 3 sièges sont à pourvoir au conseil municipal. Abel Teihotu, le candidat orange, peut difficilement faire pencher la balance. Le représentant de l’UPLD a fait un meilleur score en obtenant 40% des voix, contre 32% au mois de mars.
Pour le 2nd tour une triangulaire se profile, entre Victor Tchoung (interviewé dans ce reportage), Abel Teihotu et Justin Arapari.
Sur les 3 autres communes, les Bleus ont gagné des voix !
A Tiarei, avec 77% des voix, Dauphin Domingo se place devant la candidate Orange Edwige Uparu. Même chose à Hitiaa, Jacqui Drollet obtient 67% des voix contre 32% pour Moenau Barbos, candidate du Tahoeraa.
Une victoire que les Bleus doivent, selon Dauphin Domingo et le second de liste Bruno Avaemai, à leur au travail de terrain et au report des voix de A Tia Porinetia.
La répartition des sièges au conseil municipal de Hitiaa o te ra ne devrait pas beaucoup bouger.
Les Bleus sont majoritaires dans cette commune restée longtemps Orange. A Tiarei, ils obtiennent 7 sièges, le 8ème revient aux oranges. A Hitiaa, l’UPLD compte 5 sièges et les oranges un seul. A Papenoo, le Tahoeraa récupère 10 sièges, les 2 autres vont au Tavini.
Comme il l’explique, Henri Flohr attend le second tour des élections municipales, ce dimanche. Alliances ou pas, à Mahaena les tractations sont en cours. Ils ont jusqu’à demain 18 heures pour se mettre d’accord.

Dernières news