dimanche 18 août 2019
A VOIR

|

Jérôme Gasior : ” Le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple “

Publié le

Publié le 26/03/2018 à 15:02 - Mise à jour le 26/03/2018 à 15:02
Lecture 2 minutes

En vue des élections territoriales, l’heure est déjà aux préparations pour Jérôme Gasior, tête de liste de l’Union Polynésienne Républicaine (UPR).

Interviewé sur son programme, il explique que celui-ci est axé sur trois points importants :

  • L’autonomie alimentaire
  • L’autonomie énergétique
  • L’autonomie financière

L’autonomie alimentaire

Parce que ” 80% de ce que l’on mange est importé “, l’UPR entend développer la permaculture en Polynésie. C’est une pratique qui permet de cultiver beaucoup et partout (tant sur des grandes surfaces que sur des petites).
 
Il faudra donc, selon Jérôme Gasior, former les personnes sur les techniques, les aider et surtout les accompagner.

L’autonomie énergétique

Afin de pallier ” la pénurie du pétrole “, qui approche à grands pas, la Polynésie devrait se préparer pour pouvoir y remédier.
 
L’Union populaire républicaine propose d’effectuer des élevages d’algues aux Tuamotu et créer du pétrole, “c’est une technologie qui existe déjà”, d’après Jérôme Gasior.

L’autonomie financière

L’UPR souhaiterait faire en sorte que la Polynésie ne soit plus dépendante financièrement de l’Etat. Pour ce faire, Jérôme Gasior explique qu’avec l’UPR, il souhaiterait créer une monnaie locale qui sera adaptée à la situation économique de la Polynésie française.

“En démocratie, c’est le peuple qui doit décider”

Concernant l’aspect de la moralisation, Jérôme Gasior propose divers outils qui reflèteraient une “vraie démocratie”, parmi lesquels un casier judiciaire vierge des élus, deux mandats consécutifs maximum, une commission de transparence, pour voir ce que dépensent les élus, et la création d’un référendum d’initiative populaire.
 
Ce référendum, qui serait beaucoup utilisé en Suisse, permettrait au peuple de supprimer ou d’imposer (le vote d’) une loi.

Jérôme Gasior, meneur de la liste UPR, propose de fait, un programme avec des outils concrets pour atteindre leurs objectifs, et prône une réelle démocratie pour la Polynésie française.

Mahinatea Flohr

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires