fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Jérôme Gasior : ” Le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple “

Publié le

Publié le 26/03/2018 à 15:02 - Mise à jour le 26/03/2018 à 15:02
Lecture 2 minutes

En vue des élections territoriales, l’heure est déjà aux préparations pour Jérôme Gasior, tête de liste de l’Union Polynésienne Républicaine (UPR).

Interviewé sur son programme, il explique que celui-ci est axé sur trois points importants :

  • L’autonomie alimentaire
  • L’autonomie énergétique
  • L’autonomie financière

L’autonomie alimentaire

Parce que ” 80% de ce que l’on mange est importé “, l’UPR entend développer la permaculture en Polynésie. C’est une pratique qui permet de cultiver beaucoup et partout (tant sur des grandes surfaces que sur des petites).
 
Il faudra donc, selon Jérôme Gasior, former les personnes sur les techniques, les aider et surtout les accompagner.

L’autonomie énergétique

Afin de pallier ” la pénurie du pétrole “, qui approche à grands pas, la Polynésie devrait se préparer pour pouvoir y remédier.
 
L’Union populaire républicaine propose d’effectuer des élevages d’algues aux Tuamotu et créer du pétrole, “c’est une technologie qui existe déjà”, d’après Jérôme Gasior.

L’autonomie financière

L’UPR souhaiterait faire en sorte que la Polynésie ne soit plus dépendante financièrement de l’Etat. Pour ce faire, Jérôme Gasior explique qu’avec l’UPR, il souhaiterait créer une monnaie locale qui sera adaptée à la situation économique de la Polynésie française.

“En démocratie, c’est le peuple qui doit décider”

Concernant l’aspect de la moralisation, Jérôme Gasior propose divers outils qui reflèteraient une “vraie démocratie”, parmi lesquels un casier judiciaire vierge des élus, deux mandats consécutifs maximum, une commission de transparence, pour voir ce que dépensent les élus, et la création d’un référendum d’initiative populaire.
 
Ce référendum, qui serait beaucoup utilisé en Suisse, permettrait au peuple de supprimer ou d’imposer (le vote d’) une loi.

Jérôme Gasior, meneur de la liste UPR, propose de fait, un programme avec des outils concrets pour atteindre leurs objectifs, et prône une réelle démocratie pour la Polynésie française.

Mahinatea Flohr

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X