mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

Jean Juventin est décédé

Publié le

HOMMAGE - Maire de Papeete, député de la Polynésie, président de l'assemblée... Jean Juventin, ancienne personnalité politique du fenua, est décédé.

Publié le 28/05/2019 à 12:30 - Mise à jour le 21/06/2019 à 9:44
Lecture 3 minutes

HOMMAGE - Maire de Papeete, député de la Polynésie, président de l'assemblée... Jean Juventin, ancienne personnalité politique du fenua, est décédé.

L’ancien maire de Papeete Jean Juventin est décédé à l’âge de 91 ans des suites d’une longue maladie.

Avant d’entrer en politique, Jean Juventin a été très impliqué auprès de la jeunesse. Instituteur puis directeur adjoint de l’école du Lagon bleu, il a été aussi directeur de l’école 2+2 à Punaauia. Il s’occupa également de mouvements de jeunesse, rappelle le site internet de l’assemblée.

Jean Juventin a adhéré au Pupu Here Ai’a dès sa fondation par John Teariki en 1965. Après la mort de J. Teariki, il prend la tête du parti. Il le quitte finalement l’année suivante.

Jean  Juventin entre au conseil municipal de Papeete en 1966, avant de démissionner en juillet 1974.  Il a été élu maire de Papeete en mars 1977 et a été réélu en 1983 et 1989.
C’est sous ses mandats, que Papeete fut la première ville de Polynésie à avoir un réseau d’eau potable.

Il fut aussi conseiller de gouvernement chargé de la Jeunesse et des Sports de 1967 à 1972, conseiller territorial depuis 1977 et président de l’assemblée territoriale, élu le 8 décembre 1987.
Il a  ensuite été réélu au perchoir de l’assemblée territoriale en 1988, 1989, 1990 et 1991. En 1992 il est réélu président de l’assemblée et le reste jusqu’au 6 mars 1995.

Jean Juventin a été aussi député de la Polynésie française de 1978 à 1986 (réélu en 1981), puis de 1993 à 1997.

Le corps de Jean Juventin sera exposé mercredi à partir de 9 heures en salle du conseil municipal à la mairie de Papeete. La veillée se fera à 18 heures, au 2e étage de la mairie de Papeete.
Jeudi 30 mai : départ de la Mairie à 11h30 pour le temple protestant de Paofai où une messe sera célébrée à midi. L’inhumation suivra à 13h30 au cimetière de l’Uranie.

Les condoléances du président Edouard Fritch :

Les condoléances du président de l’assemblée :

Les condoléances du maire de Papeete :

Décès de Jean Juventin :
les condoléances de Michel Buillard, maire de Papeete

Le décès de Jean Juventin plonge la commune de Papeete et la Polynésie française tout entière dans le deuil. C’est avec une profonde tristesse que nous adressons nos condoléances à sa famille, à ses proches, à ses amis et à tous ceux qui sont touchés par la perte de cette figure de l’histoire de notre pays. Nous partageons leur peine et tenons à ce que Papeete rende à son ancien maire un dernier hommage digne de ce qu’il lui a apporté et de tout ce qu’il a accompli au service des Polynésiens.

Jean Juventin sera accueilli à l’hôtel de ville de Papeete, ce mercredi 29 mai 2019 à 9 heures avec tous les honneurs, le respect et l’affection dus à sa mémoire. Son corps sera exposé dans la salle du conseil jusqu’à la veillée du soir.

Sourceweb

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama – Décrochage scolaire : qui est concerné, comment...

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire a fait sa rentrée. La MLDS aide chaque année des jeunes qui sortent du système scolaire. Les inscriptions sont toujours plus nombreuses. Un nouveau centre a ouvert ses portes à Raiatea. Pour évoquer le sujet du décrochage scolaire, Jean-Jacques Hénault, inspecteur de l'éducation nationale était notre invité du journal.