lundi 8 mars 2021
A VOIR

|

Inauguration de la place de l’autonomie

Publié le

Publié le 28/06/2014 à 16:57 - Mise à jour le 28/06/2014 à 16:57
Lecture < 1 min.

La place et la stèle de l’autonomie ainsi que le monument Jacques Chirac ont été inaugurés ce dimanche 29 juin dans l’après midi, par le président de la Polynésie française et le haut-commissaire, entre autres nombreux invités. Papeete accueille de nouveaux lieux de mémoire pour marquer les 30 ans de l’autonomie.
Investisseurs chinois, reines de beauté et autorités du pays… ils sont nombreux à avoir répondu à l’invitation de Gaston Flosse. La cérémonie en grandes pompes était suivie de loin par les visiteurs du parc. Car pour beaucoup, c’est avant tout un lieu de promenade, de rencontre et de convivialité, qu’il porte le nom de place de l’autonomie ou pas ! D’autant que de nombreux Polynésiens ignorent l’histoire du statut d’autonomie, ce qui n’étonne pas un ancien professeur d’histoire présent sur place, Yves Babin, fondateur de l’association des historiens géographes de Polynésie Française.
Certains comme le porte-parole du gouvernement Marcel Tuihani, qui avait 13 ans il y a 30 ans, ont grandi avec les valeurs de l’autonomie.
Le statut d’autonomie, permet à aux Polynésiens de décider de l’avenir de la Polynésie. La place et la stèle de l’autonomie et le monument Jacques Chirac ont été érigés pour rappeler cette partie de notre histoire.
 

infos coronavirus

Premiers cas de covid en Nouvelle-Calédonie

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna figuraient au rang des rares territoires Covid-free de la planète, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des...

Premier cas local de Covid-19 à Wallis et Futuna

"Il s'agit d'une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté...