jeudi 6 août 2020
A VOIR

|

Hitiaa o te ra : l’opposition veut saisir le haut-commissaire sur la distribution des communes associées

Hitiaa o te ra change de couleur et devient rouge. Le conseil municipal s’est tenu ce vendredi matin, devant un public nombreux et dans une ambiance tendue : des militants oranges sont arrivés avant le conseil, avec leur drapeaux laissés à l’extérieur de l’enceinte de la mairie, afin de voir si le suffrage des sections de communes allait être respecté. 25 maires adjoints ont également été élus.

Publié le 03/07/2020 à 14:40 - Mise à jour le 03/07/2020 à 15:58

À Hitiaa o te Ra, commune associée, la liste Tapura de Henry Flohr a remporté le second tour avec 54.71% des voix. Ce vendredi, il a été élu maire à l’unanimité par le nouveau conseil municipal.

Toutes les sections de communes ont aussi basculé au rouge.

À Papenoo, Antonina Moarii de la liste Tapura Huiraatira prend légitimement l’écharpe de maire délégué : sa liste a obtenu 1 432 voix contre 530 pour celle de Dauphin Domingo.

En revanche, le vote des 3 autres sections de communes n’a pas été respecté. Les sections avaient porté leurs voix sur la liste des bleus.
Alors que la liste bleue Tapura Amui de Dauphin Domingo est arrivée en tête à Tiarei avec 1 126 voix et 560 pour la liste des Rouges, c’est bien un maire délégué rouge qui prend la place. Philippe Tagaroa est donc choisi par le conseil comme maire délégué de Tiarei.

À Mahaena, le Tapura Amui a obtenu 399 voix contre 394 pour la liste du Tapura Huiraatira. Victor Tchioung Yao a cédé sa place à Abel Teihotu, des rouges.

Et à Hitiaa, dernière section de commune, le Tapura Amui est aussi sorti en tête avec 677 voix contre 540 pour le Tapura Huiraatira. Mais là encore, c’est un maire rouge qui prend la place. Georges Temarii succède à Alphonse Saminadame.

Le feuilleton des municipales pourrait se poursuivre la semaine prochaine. L’opposition a annoncé saisir le haut-commissaire sur la distribution des communes associées. Et si rien n’est fait, la liste du Tapura Amui déposera un recours au tribunal administratif.

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La tension monte au CHPF

Alignés sur le parvis des urgences de l’hôpital, les agents du service applaudissent pour soutenir Nathalie Boivin, leur cadre. C'est son cas...

Coral Gardeners et Vaimalama Chaves : la Miss a adopté...

De retour au fenua, Vaimalama Chaves, Miss Tahiti 2018 et Miss France 2019, a rendu visite à l'association Coral Gardeners à Moorea, dont elle est ambassadrice, et a planté son corail baptisé "Fati".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV