lundi 8 mars 2021
A VOIR

|

Gilda Vaiho Faatoa s’apprête à rejoindre la République En Marche

Publié le

Publié le 29/09/2017 à 12:23 - Mise à jour le 29/09/2017 à 12:23
Lecture < 1 min.

Fiu de la façon dont elle était traitée au Tahoera’a (évincée de la présidence de la fédération de Punaauia pour s’être affichée avec Marcel Tuihani), la représentante des Tuamotu n’avait pas caché sa lassitude. « C’est un coup bas. Le Tahoera’a est en train de s’autodétruire », déclarait-elle alors.

Après avoir démissionné du groupe Tahoera’a à l’assemblée début septembre, Gilda Vaiho Faatoa franchit un nouveau palier : elle va rejoindre dans les prochaines heures le parti la République En Marche Polynésie.

Une information confirmée par l’antenne locale du parti de Emmanuel Macron. « C’est une bonne nouvelle, nous confie l’un de ses cadres. Cela nous fait une voix à l’APF. C’est un début. » Car En Marche compte bien jouer sa carte lors des prochaines territoriales. Notamment en récupérant les élus qui ne trouveront pas leur place sur les listes du Tapura.

Edouard Fritch ne pourra contenter tout le monde, à cause notamment de la parité mais aussi du nombre de places « éligibles » qui ne sont pas assez nombreuses. Et comme le Tahoera’a est exsangue, la République En Marche Polynésie espère bien récupérer des élus afin de constituer des listes pour les élections. « Il y aura d’autres arrivées » promet le parti dirigé par Heimana Garbet.

Quant au Tahoera’a, les jours se suivent et se ressemblent. Après le double départ des Tuihani père et fils, ils ne sont plus que douze représentants à l’assemblée et l’avenir semble bien sombre.

 

Bertrand Parent

infos coronavirus

Premiers cas de covid en Nouvelle-Calédonie

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna figuraient au rang des rares territoires Covid-free de la planète, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des...

Premier cas local de Covid-19 à Wallis et Futuna

"Il s'agit d'une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté...