George Pau Langevin, ministre de l’Outre-mer
La ministre de l’Outre-mer a terminé sa visite de l’île soeur par l’usine de Jus de fruits de Moorea.
« On a vu une facette de la Polynésie et notamment de Moorea qui n’est pas forcément la plus connue, mais qui est extrêmement intéressante. Ça montre que nous sommes aussi dans une île moderne », a-t-elle déclaré aux médias.
La ministre a relevé l’attachement de la Polynésie à la France. « La Polynésie c’est un endroit où on a vraiment le sentiment que la population adhère à nos valeurs, est contente d’être Française, est contente d’apporter sa contribution à l’ensemble national », a estimé George Pau Langevin. « On a évoqué hier (lundi, NDLR) le rôle des Polynésiens durant la guerre, on a évoqué aussi leur place dans les armées qui sont un peu partout dans le monde et qui défendent notre pays. Je pense qu’on voit bien quand on est ici qu’il y a à la fois le plaisir et la volonté d’être dans la République et en même temps l’attachement à une certaine identité à des manières d’être, à des manières de culture, d’agriculture… Et il me semble que c’est un mélange assez harmonieux entre l’universel et le particulier »
À Tahiti, George Pau Langevin s’est rendue à la Laiterie Sachet de Arue. Elle devait quitter la Polynésie dans la soirée.
Rédaction Web (Interview : Tauhiti Tauniua Mu San)