mercredi 1 avril 2020
A VOIR

|

Gaston Flosse saisit la justice pour pouvoir être candidat aux municipales

L’avocat de Gaston Flosse a formé ce mardi matin un recours devant le tribunal de première instance. L’ex-président du Pays demande à la justice d’annuler le refus du maire de Papeete de l’inscrire sur les listes électorales. Les services de Michel Buillard doutent que le domicile réel de Gaston Flosse se situe à Papeete. L’ex-président, lui, accuse le maire de tout faire pour l’écarter de la course à l’Hôtel de ville.

Publié le 21/01/2020 à 14:05 - Mise à jour le 05/02/2020 à 12:40

Gaston Flosse pourra-t-il être candidat aux prochaines municipales ? Il appartiendra à la justice de trancher. Ce matin, son avocat a saisi le tribunal suite au refus du maire de Papeete de l’inscrire sur les listes électorales.

Les services de la commune doutent notamment que le président du Tahoeraa et sa compagne résident réellement dans un petit studio de la capitale qu’ils louent au parti orange : « Il suffit de regarder les pièces qu’il a fournies : c’est suffisant. Pas de consommation électrique, un local de 15m2 où il n’y a rien ni pour se laver ni pour cuisiner. je ne vois pas en quoi on peut y habiter. On sait très bien qu’il habite ailleurs et c’est lui qui fournit la pièce. C’est la copie de son passeport avec son adresse réelle à Pirae », soutient Me Dominique Bourion, avocat de la mairie de Papeete.

L’avocat de Gaston Flosse Me Dominique Antz soutient, au contraire, que ce studio est bien le domicile principal de l’ex-président du Pays depuis plus de six mois. Preuves à l’appui : « Nous avons été contraints de faire constater cela par un huissier qui a pu ainsi constater qu’il y avait tout ce qui vous permet d’être chez vous de votre brosse à dents jusqu’à vos chaussures en passant par vos habits, votre lit etc. »

Quant au principal intéressé, il considère que la question de son domicile n’est qu’un prétexte pour l’empêcher de se présenter aux municipales : « C’est évident : monsieur Buillard ne veut pas avoir de concurrent dans ces élections. Regardez : quel est son bilan ? Quel est le bilan qu’il pourrait présenter ? Enfin nous n’en sommes pas là. »

Il faudra en effet attendre la décision du tribunal, qui sera rendue vendredi. 

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La commune de Taiarapu-Est prête à gérer les malades

À la Presqu'île de Tahiti, Anthony Jamet, le maire de Taiarapu-Est a activé son PC de crise il y a 6 jours. Vendredi matin, il a réuni ses chefs de service pour faire un point de situation.

Touristes bloqués : une cinquantaine de personnes vont devoir...

Depuis jeudi soir, deux vols internationaux ont permis à plus de 400 personnes non-résidentes de quitter le territoire polynésien, souligne le haut-commissariat.

La marche à suivre pour les Polynésiens bloqués à...

Comme tous les ressortissants français qui n’ont pu trouver de vols pour rejoindre leur territoire d’origine depuis l’étranger, les résidents en Polynésie...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV