fbpx
vendredi 28 février 2020
A VOIR

|

Gaston Flosse ouvre les portes de son 15m2 pour prouver qu’il y habite

Un lit double, un lavabo, un WC, quelques vêtements et du parfum : le confort du studio de Gaston Flosse et Pascale Haiti est sommaire, mais, selon l’ancien Président, il démontre qu’il habite ici… et peut donc s’inscrire sur les listes électorales de Papeete, puis briguer la mairie face à Michel Buillard.

Publié le 24/01/2020 à 17:01 - Mise à jour le 05/02/2020 à 12:36

Lorsqu’il reçoit les journalistes, vendredi après-midi, la conférence de presse débute de manière très classique : Gaston Flosse conteste la décision du tribunal de première instance rendue dans la matinée. La Justice ne croit pas qu’il habite réellement dans ce petit studio proche du marché.

Le Vieux Lion ira donc en cassation. “J’espère qu’à Paris, ils connaissent mieux le code électoral que les juges installés en Polynésie” s’indigne-t-il. Avant d’inviter les journalistes à visiter son petit chez-lui, un local à l’intérieur de la permanence du Tahoeraa Huiraatira, qu’il sous-loue à son parti.

Gaston Flosse dans son studio, près du marché de Papeete – Photo : Mike Leyral

Le studio, d’abord. Par rapport à ses anciens domiciles de Vetea ou d’Erima, la pièce est minuscule. Elle est presque entièrement occupée par un grand lit double couvert d’une parure pourpre. De l’autre côté, un petit espace pour la toilette et les WC… et c’est tout.

La toute petite salle de bain de Gaston Flosse et Pascale Haiti, non séparée de la chambre – Photo : Mike Leyral

C’est ce qui fait dire à la Justice que cette pièce « ne saurait être qualifiée de local d’habitation en l’absence d’aménagement permettant une habitabilité pleine des lieux (absence de cuisine) et de tout caractère privatif des lieux habités ».

Gaston Flosse le conteste. D’abord, il brandit des documents de SDF de Papeete inscrits sur les listes électorales, avec un centre de jour pour seule adresse. Ensuite, il fait visiter sa cuisine : il s’agit de celle de la permanence, mais il peut en disposer. Juste à côté, le bureau de Pascale Haiti, plus grand que leur studio, accueille les penderies du couple, et même un vélo d’appartement, que Gaston Flosse assure utiliser “deux heures par jour”.

Gaston Flosse a installé son vélo d’appartement dans le bureau de Pascale Haiti – Photo : Mike Leyral

“Beaucoup aimeraient avoir une habitation comme celle-là, comment peut-on dire que ce n’est pas habitable ?” déplore-t-il. Même dans son petit appartement, le Vieux Lion rugit encore. Et il est toujours candidat.

Une penderie où domine toujours la couleur orange – Photo : Mike Leyral

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X