lundi 10 mai 2021
A VOIR

|

Gaston Flosse : »Je ne suis pas devenu indépendantiste »

Publié le

Publié le 24/03/2015 à 11:14 - Mise à jour le 24/03/2015 à 11:14
Lecture 2 minutes

l’ancien président du Pays Gaston Flosse réagit aux propos de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, sur les ondes de Radio 1. Interrogée sur l’évolution du statut de la Polynésie, la ministre est revenue sur la proposition de « Pays associé » faite par Gaston Flosse. Elle a déclaré « un pays associé, c’est un pays indépendant », jugeant que pour une telle évolution, la population devrait être consultée. 
Dans son courrier, l’ancien président du Pays tient à rectifier la définition de « pays associé » : « Vous vous méprenez totalement sur la nature exacte de ce projet en le confondant avec celui d’État associé », écrit-il. « Je vous assure, contrairement à ce que vous sous-entendez, je ne suis pas devenu indépendantiste comme votre allié, comme votre allié politique, le tavini Huiraatira(…). »
Gaston Flosse détaille ensuite son projet de pays associé. Il conclut : « Lorsque le statut sera prêt, nous demanderons à l’État une révision de la Constitution car ce statut doit évidemment être protégé par la Constitution, tout comme c’est notre volonté que les Polynésiens puissent se prononcer sur cette évolution qui ne fait pas sortir la Polynésie française de la République ». 

Le courrier de Gaston Flosse : 

infos coronavirus