fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Gaston Flosse de nouveau éligible

Publié le

Conformément au calendrier observé par la cour de cassation, l’inéligibilité de Gaston Flosse a pris fin. À quelques mois des municipales, l’ancien président de la Polynésie peut potentiellement s’inscrire de nouveau sur une liste électorale.

Publié le 22/07/2019 à 17:20 - Mise à jour le 31/12/2019 à 10:05
Lecture < 1 min.

Conformément au calendrier observé par la cour de cassation, l’inéligibilité de Gaston Flosse a pris fin. À quelques mois des municipales, l’ancien président de la Polynésie peut potentiellement s’inscrire de nouveau sur une liste électorale.

Cela fait 5 ans que Gaston Flosse ne peut ni voter, ni se présenter à une élection. Malgré ses nombreuses convocations devant les tribunaux, deux affaires ont suffi à mettre un coup d’arrêt à sa carrière politique : l’affaire des emplois fictifs et celle du SED, le service de renseignement de la présidence.

Ces deux peines cumulées l’ont conduit à être démis de ses fonctions de président de la Polynésie en 2014 et l’ont empêché de se présenter aux élections territoriales de 2018.

Sa peine d’inéligibilité aujourd’hui purgée, Gaston Flosse pourrait se réinscrire sur une liste électorale. Mais c’était sans compter sur sa dernière condamnation en date, dans l’affaire dite de la citerne d’Erima. Il a écopé d’une peine d’inéligibilité de 3 ans. Il a fait appel du jugement, ce qui la suspend jusqu’à l’arrêt de la cour d’appel.

Joint par téléphone, Gaston Flosse n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet, il nous a simplement lâché trois mots en fin de conversation : “C’est la fin”.

À 88 ans, Gaston Flosse aurait-il décidé de se retirer totalement de la vie politique ?

REPORTAGESam Teinaore

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X