Flosse à Juppé : « Votre passé judiciaire ne vous place pas au-dessus des déboires que je traverse »

Publié le

Publié le 25/07/2016 à 16:54 - Mise à jour le 25/07/2016 à 16:54

« Je ne m’appuierai pas à l’avenir sur lui pour mon action politique en Polynésie« , ce sont les mots d’Alain Juppé envers Gaston Flosse. Et de rajouter : « ses initiatives ont contribué à l’instabilité qui a affaibli la Polynésie. Par ailleurs il a ses démêlés judiciaires, donc je pense qu’il eut été de bon sens qu’il prenne un peu de recul, qu’il se mette un peu en marge de la vie politique active.« 

À la veille de la rencontre entre Alain Juppé et les associations de défense des travailleurs nucléaires, Gaston Flosse a adressé une lettre ouverte au candidat aux primaires de la Droite. L’occasion pour l’ancien président de présenter la résolution déposée à l’assemblée en 2014 sur le nucléaire. Puis de revenir sur le départ d’Edouard Fritch du parti Tahoeraa Huiraatira : « Avec le recul, les déclarations du président Edouard Fritch, que ce soit devant le Comité de Suivi de la Loi Morin, en présence des associations antinucléaires ou lors de la visite officielle du président de la République, montrent qu’il est en parfaite adéquation avec le constat et les préconisations de cette résolution. Ses propos illustrent à postériori combien les divergences mises en avant à l’époque pour justifier la rupture avec son propre parti n’étaient en réalité que des prétextes qui ne trompent plus personne, puisqu’il demande aujourd’hui ce qu’il rejetait hier ».
 
Gaston Flosse a aussi rappelé son souhait de rencontrer le maire de Bordeaux. Il a évoqué le passé judiciaire du maire de Bordeaux : « Votre passé judiciaire ne vous place pas au-dessus des déboires que je traverse et ils ne font pas de vous pour autant quelqu’un d’infréquentable. Mieux, ils ne vous empêchent pas d’être candidat à la présidence de la République. Pourtant vous avez choisi de m’ignorer, c’est votre choix. »
 
Malgré le changement de programme de la visite d’Alain Juppé, ce dernier maintient sa rencontre ce mercredi avec les associations de défense des travailleurs du nucléaire.
 

Rédaction Web avec communiqué

Lettre ouverte de Gaston Flosse à Alain Juppé

Dernières news