Les parlementaires polynésiens Tapura Maina Sage, Lana Tetuanui, Nicole Sanquer et Nuihau Laurey ont finalement décidé de ne pas prendre part à la campagne pour les élections européennes.
Le 1er avril, via communiqué, ils avaient fait part de leur opposition à la décision de leur parti de soutenir En Marche aux élections européennes. Les parlementaires polynésiens exercent au sein du groupe UDI à l’assemblée. Pour eux, en plein débat sur le statut de la Polynésie, cette position du Tapura, pourrait avoir de « lourdes » conséquences.
La réponse du parti d’Edouard Fritch ne s’était pas fait attendre : le parti n’est lié « par aucune convention » à l’UDI. Le Tapura a appelé à voter LREM, et à soutenir Tearii Alpha, « candidat du Tapura sur la liste LREM ».
En Polynésie, Nicole Sanquer avait regretté que le parti d’Edouard Fritch ne laisse aucune place à la contestation. « Ça a été pris comme un acte de révolte (…) alors que notre intention était juste d’avoir un dialogue avec le président, car cela a réellement un impact sur nos travaux parlementaires ».
De retour en métropole, la députée polynésienne a fait le point avec les 3 autres parlementaires. Interrogée en sortie de séance à l’Assemblée nationale, elle explique au micro de Tahiti Nui Télévision que les parlementaires souhaitent toujours avoir une discussion avec Edouard Fritch : « Nous insistons, nous réclamons une rencontre avec le président lorsque nous rentrerons à la fin de ce mois. Et pour le moment, nous ne participerons pas à la campagne européenne qui a été lancée dès hier soir par le Tapura Huiraatira, avant la rencontre avec notre président. »
Les élections européennes se dérouleront en Polynésie le samedi 25 mai.