Au motu Ovini, Oscar Temaru attendait une foule de sympathisants pour débattre des élections européennes. Mais le scrutin ne semble pas séduire les militants. Environ 150 personnes ont assisté à la réunion dont des représentants de différentes communes. Tous sont néanmoins favorables à la stratégie proposée par le leader indépendantiste. « Les représentants de chaque commune étaient là, des différents archipels. La décision a été prise de fabriquer nos bulletins et d’aller voter ce jour là pour Maohi Nui. A la charge des militants de chaque commune (…) Les représentants vont partir sur le terrain pour travailler. On a moins d’un mois. »
– PUBLICITE –
Le Tavini entend, par cette action symbolique, ouvrir un débat sur la « constitution et le gouvernement de Maohi Nui », pour reprendre les propos d’Oscar Temaru. Et celui-ci souhaite que ces bulletins soient comptabilisés. Il encourage ses militants à se rendre dans les isoloirs malgré la faible participation attendue.
En Polynésie, les élections européennes intéressent peu. Depuis dix ans, le taux de participation à ce scrutin ne cesse diminuer. En 2014, seuls 15% des électeurs s’étaient mobilisés.