mardi 27 octobre 2020
A VOIR

|

Européennes 2019 : l’analyse des résultats en Polynésie

Publié le

POLITIQUE - Malgré un taux de participation toujours faible, les élections européennes ont toujours été considérées comme le tour de chauffe des principaux partis politiques du fenua. L’occasion de mesurer son niveau d’influence sur ses propres troupes et de jauger l’opposition.

Publié le 26/05/2019 à 15:45 - Mise à jour le 20/06/2019 à 11:22
Lecture 3 minutes

POLITIQUE - Malgré un taux de participation toujours faible, les élections européennes ont toujours été considérées comme le tour de chauffe des principaux partis politiques du fenua. L’occasion de mesurer son niveau d’influence sur ses propres troupes et de jauger l’opposition.

Malgré une progression de +7,2%, le taux de participation aux Européennes reste le plus bas au fenua, tous scrutins confondus. Et malgré cela, le Tapura Huiraatira est actuellement le parti le plus influent de Polynésie, avec 43% des suffrages obtenus pour la liste de la République en Marche (LREM).

« Nous avons été pratiquement les seuls à faire campagne pour cette élection. Mais effectivement, le temps qui nous était consacrés pour cette campagne était un peu court. Il aurait fallu que l’on puisse visiter plus de communes, plus d’îles pour améliorer ce score. Car il fallait d’abord convaincre les Polynésiens que l’Europe a sa place chez nous aussi. Nous avons un passeport européen, nous sommes soutenus financièrement sur les projets par l’Europe. Cela faisait de trop longues années où nous avons ignoré la présence de l’Europe dans ce Pays » a déclaré Edouard Fritch.

Le Rassemblement National (RN) arrive en seconde position avec un peu plus de 16% des suffrages. Une surprise ? Pas vraiment, car depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidentielle et les nombreuses contestations de ces derniers mois, le Rassemblement National mené par Marine Le Pen apparaît comme la seule formation en mesure de contrer la majorité présidentielle.

> Lire aussi : Européennes 2019 : environ 1 électeur sur 3 à Faa’a aurait voté « I Love Maohi Nui »

En troisième position, on trouve les bulletins nuls. Le leader indépendantiste Oscar Temaru pourra difficilement se les octroyer car à part à Faa’a, les votes nuls étaient majoritairement des enveloppes avec deux bulletins.

La liste Europe Ecologie réalise une percée significative en Polynésie. Des résultats proches de ceux de la métropole qui démontrent un intérêt grandissant des Polynésiens pour l’écologie.

Les grands perdants de ce scrutin sont les Républicains et le Parti Socialiste. Les consignes de vote du Tahoeraa Huiraatira ont été peu suivies notamment par l’absence de campagne. Les socialistes, eux, ont perdu le soutien du Tavini Huiraatira.

REPORTAGESam Teinaore

infos coronavirus

Covid-19 : les salles de sport « sacrifiées » estime Christian Wang Sang

"C'est injuste." "C'est révoltant." Les gérants de salles de sport sont dépités. Alors qu'ils traînent encore des séquelles financières du confinement, c’est...

Covid-19 : Manutea Gay « demande à chacun de se rendre responsable »

Manutea Gay, le responsable de la plateforme covid-19, était notre invité en plateau lundi soir. Il indique que "les messages qui ont été diffusés jusqu’à aujourd’hui ont fait leur temps, il est nécessaire de passer à autre chose", et "demande à chacun de se rendre responsable à titre individuel" face à la pandémie.

Covid-19 : le tourisme mondial en baisse de 70% entre janvier et août

Les arrivées de touristes internationaux ont chuté de 70% dans le monde sur les huit premiers mois de 2020 par rapport à l'année précédente, sous l'effet de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).