vendredi 20 septembre 2019
A VOIR

|

Européennes 2019 : Eric Minardi veut représenter l’ensemble des outre-mer

Publié le

CANDIDAT - Trente-trois listes sont en course pour les élections européennes. Parmi les 2 607 candidats, on retrouve deux Polynésiens, Eric Minardi et Teari Alpha. Candidat du Rassemblement national, Eric Minardi est 25e sur la liste soutenue par Marine Le Pen.

Publié le 13/05/2019 à 15:52 - Mise à jour le 21/06/2019 à 13:31
Lecture 1 min.

CANDIDAT - Trente-trois listes sont en course pour les élections européennes. Parmi les 2 607 candidats, on retrouve deux Polynésiens, Eric Minardi et Teari Alpha. Candidat du Rassemblement national, Eric Minardi est 25e sur la liste soutenue par Marine Le Pen.

Installé depuis plus d’une trentaine d’années en Polynésie, Eric Minardi est avant tout un ouvrier qui a réussi, comme il aime se définir. Et pour lui, c’est évident, “les Polynésiens ont besoin d’avoir des hommes comme moi, des gens qui sont sur le terrain, des gens qui sont constructifs, plutôt que des politiques”, confie-t-il.

S’il est élu, Eric Minardi compte représenter l’ensemble des outre-mer, mais il portera une attention particulière aux dossiers polynésiens. La protection de la zone économique exclusive, le nucléaire et le développement des énergies vertes lui tiennent à cœur.

> Une énergie plus propre et moins chère

D’ailleurs, “nous avons une vision aujourd’hui sur l’énergie, des projets qui nous permettraient d’avoir une énergie un peu plus propre et puis moins chère en Polynésie, assure-t-il. Le solaire par exemple et toutes les énergies dites naturelles qui pourraient être exploitées en Polynésie, avec des fonds européens.”

Autre projet du candidat polynésien, qui espère ainsi obtenir plus d’aides de l’Europe, changer l’appellation Pays et Territoires d’Outre-mer. Selon lui, “PTOM est un problème pour les communes et pour les fonds européen car nous voudrions ramener, comme il se fait dans les autres territoires d’outre-mer, plus de fonds pour l’eau potable, l’assainissement. Ce qui se fait déjà à Papeete puisque nous avions réussi à avoir un petit peu de fonds pour l’assainissement, mais je pense que les autres communes pourraient en profiter.”

> Plus de 25% des voix aux dernières élections européennes

Lors des dernières élections européennes, le Front national (renommé Rassemblement national depuis) avait remporté plus de 25% des voix, s’octroyant ainsi 24 sièges au Parlement européen. Si cette année le score de la liste soutenue par Marine Le Pen s’approche de celui obtenu en 2014, Eric Minardi pourrait devenir député européen.

REPORTAGEMoea Pierron

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires