jeudi 22 avril 2021
A VOIR

|

Emmanuel Macron officiellement investi président de la République

Publié le

Publié le 13/05/2017 à 6:27 - Mise à jour le 13/05/2017 à 6:27
Lecture 2 minutes

« Aujourd’hui, en ce dimanche 14 mai, en cet instant précis où vous prenez vos fonctions, nous vous présentons nos félicitations les plus sincères« , a déclaré le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius, lors de la cérémonie organisée à l’Elysée.

Emmanuel Macron a assuré qu’il ne « céderai[t] sur rien des engagements pris vis-à-vis des Français », dans son discours d’investiture lors duquel il a exposé son ambition de « rendre aux Français leur confiance en eux« .

« La responsabilité qu’ils m’ont confiée est un honneur dont je mesure la gravité. (…)  Le monde a besoin de ce que les Françaises et les Français lui ont toujours enseigné: l’audace de la liberté, l’exigence de l’égalité, la volonté de la fraternité« , a poursuivi M. Macron.
 
Après la cérémonie d’investiture à l’Elysée, le nouveau chef de l’Etat a quitté, entre deux averses, le palais présidentiel par la Grille du coq et a pris place à bord d’un « Command car », véhicule traditionnellement utilisé par le président de la République pour passer les troupes en revue lors du défilé du 14 juillet.

Il a ainsi remonté l’avenue des Champs-Elysées, saluant les spectateurs présents en rangs clairsemés puis a terminé les derniers mètres du trajet à pied avant de rendre hommage au Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

Le nouveau président s’est ensuite rendu dans l’après-midi à l’hôpital militaire Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine), au chevet de soldats français grièvement blessés lors d’opérations militaires.

Ce lundi,  Emmanuel Macron nommera son Premier ministre, au lendemain de sa prise de fonctions, a confirmé son entourage.

Le nom d’Édouard Philippe, député-maire LR du Havre (Seine-Maritime), est celui qui circule le plus souvent pour Matignon. Selon plusieurs sources, il se prépare activement pour ce poste.

Rédaction Web avec AFP 

infos coronavirus