mardi 16 juillet 2019
A VOIR

|

Électricité : Tina Cross veut un débat public avec Edouard Fritch

Publié le

Publié le 20/03/2019 à 16:54 - Mise à jour le 20/03/2019 à 16:54
Lecture 2 minutes

Le Tavini Huiraatira veut une loi sur la péréquation de l’électricité. Et selon Valentina Cross, cette proposition de loi du Pays a été retirée trois fois depuis 2016 de la commission de l’Énergie, dont elle est membre.
 
La péréquation de l’électricité est pourtant une priorité puisque les concessions tenues par EDT arrivent à échéance en décembre 2020. Selon Tina Cross, le gouvernement aurait affirmé vouloir lui-même déposer un projet de loi plus complet et plus adapté. Mais aujourd’hui, selon le parti bleu ciel, il peine à le faire.
 
L’élue Tavini y voit une manière délibérée d’offrir un monopole de l’électricité à la société Engie. Elle dénonce aussi des manipulations comptables frauduleuses des provisions de renouvellement par la société Engie. Des provisions de plus de 5 milliards qui auraient dû servir, selon elle, à faire baisser les tarifs de l’électricité.
 
“Le Conseil d’Etat a dit : le Tavini a raison, ces provisions doivent être restituées au Pays, ce n’est pas la propriété du concessionnaire. Le concessionnaire n’a pas le droit de transformer ça en bénéfice, a asséné Tina Cross. Mais EDT-Engie a fait des manipulations comptables dont le président Edouard Fritch est au courant. Mais pourquoi notre gouvernement laisse faire des manipulations comptables contre nos intérêts à nous les Polynésiens ? Pourquoi est-ce qu’en février 2019 notre président dit à la population qu’on a une dette à EDT-Engie d’1,850 milliard ? Non, c’est faux. Non seulement on a zéro franc de dette, mais il y a des milliards à restituer dans les caisses du Pays et que nous, le Tavini Huiraatira, on dit qu’il faut transformer ces provisions en baisse des tarifs de l’électricité.”
 
De plus, Valentina Cross “invite solennellement le président du Pays Edouard Fritch” à un face à face public à la télévision ou en radio pour débattre de cette problématique de l’énergie.
 

Rédaction avec Brandy Tevero et Davidson Bennett

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X