mercredi 3 mars 2021
A VOIR

|

Électricité : Tina Cross veut un débat public avec Edouard Fritch

Publié le

Publié le 20/03/2019 à 16:54 - Mise à jour le 20/03/2019 à 16:54
Lecture 2 minutes

Le Tavini Huiraatira veut une loi sur la péréquation de l’électricité. Et selon Valentina Cross, cette proposition de loi du Pays a été retirée trois fois depuis 2016 de la commission de l’Énergie, dont elle est membre.
 
La péréquation de l’électricité est pourtant une priorité puisque les concessions tenues par EDT arrivent à échéance en décembre 2020. Selon Tina Cross, le gouvernement aurait affirmé vouloir lui-même déposer un projet de loi plus complet et plus adapté. Mais aujourd’hui, selon le parti bleu ciel, il peine à le faire.
 
L’élue Tavini y voit une manière délibérée d’offrir un monopole de l’électricité à la société Engie. Elle dénonce aussi des manipulations comptables frauduleuses des provisions de renouvellement par la société Engie. Des provisions de plus de 5 milliards qui auraient dû servir, selon elle, à faire baisser les tarifs de l’électricité.
 
« Le Conseil d’Etat a dit : le Tavini a raison, ces provisions doivent être restituées au Pays, ce n’est pas la propriété du concessionnaire. Le concessionnaire n’a pas le droit de transformer ça en bénéfice, a asséné Tina Cross. Mais EDT-Engie a fait des manipulations comptables dont le président Edouard Fritch est au courant. Mais pourquoi notre gouvernement laisse faire des manipulations comptables contre nos intérêts à nous les Polynésiens ? Pourquoi est-ce qu’en février 2019 notre président dit à la population qu’on a une dette à EDT-Engie d’1,850 milliard ? Non, c’est faux. Non seulement on a zéro franc de dette, mais il y a des milliards à restituer dans les caisses du Pays et que nous, le Tavini Huiraatira, on dit qu’il faut transformer ces provisions en baisse des tarifs de l’électricité. »
 
De plus, Valentina Cross « invite solennellement le président du Pays Edouard Fritch » à un face à face public à la télévision ou en radio pour débattre de cette problématique de l’énergie.
 

Rédaction avec Brandy Tevero et Davidson Bennett

infos coronavirus

Air Tahiti Rairoa Horue 2021VOIR LE DIRECT
+