mardi 20 avril 2021
A VOIR

|

Élection présidentielle : vers une abstention record en Polynésie ?

Publié le

Publié le 21/04/2017 à 11:47 - Mise à jour le 21/04/2017 à 11:47
Lecture < 1 min.

La foule ne s’est pas pressée dans les 236 bureaux de vote ce matin. Selon les premières estimations de l’État, le taux de participation à 11h45 serait de 22,24%. Un chiffre très symbolique, qui laisse présager un taux d’abstention-record sur le fenua… Si l’on compare ce chiffre aux deux précédents scrutins du premier tour des présidentielles, le constat est sans appel : en 2007, il était de 26,46% et 28,29% en 2012. 

Pendant la campagne, Oscar Temaru, président de l’UPLD, avait appelé à l’abstention. Ce matin encore, le candidat indépendantiste confirmait sa position « parce que c’est notre pays (…) ce pays n’appartient pas à la France. Un point c’est tout ». a- t-il asséné devant les bureaux de vote de la mairie de Faa’a. Ses partisans ont peut-être choisi de le suivre, mais nul ne peut prouver que le taux de participation désastreux de la matinée en soit la conséquence. 

Quant à Édouard Fritch, il a affirmé ne pas s’attendre à une participation importante pour ce premier tour. « Je pense que, comme d’habitude, elle ne dépassera pas les 50% « , a-t-il avoué dans la matinée. Les 50% semblent être mirobolants par rapport au nombre d’enveloppes qui peinent à s’entasser dans les urnes. À midi, seuls 12% des habitants de Faa’a, l’une des communes les plus peuplées de Tahiti, avaient voté. 

Il reste encore moins de 7 heures pour que les Polynésiens ne fassent pencher la balance dans les urnes. 

Rédaction web

infos coronavirus