Édouard Philippe nommé Premier ministre

Publié le

Publié le 14/05/2017 à 6:14 - Mise à jour le 14/05/2017 à 6:14

En nommant un Premier ministre de droite après cinq ans de quinquennat socialiste, Emmanuel Macron, qui a défini son mouvement La République en marche! comme « et de droite, et de gauche », abat la première carte de sa « recomposition politique » et lance un défi à LR avant les élections législatives. 
 
Énarque de la promotion Marc-Bloch (1997), maître des requêtes au Conseil d’État, maire du Havre depuis 2010 et réélu au premier tour en 2014, Édouard Philippe est un proche de longue date d’Alain Juppé, dont il fut le secrétaire général à la tête de l’UMP (devenue LR) de 2002 à 2004.
 
Peu connu du grand public, cet avocat a également été membre du cabinet d’Alain Juppé lors de son bref passage au ministère de l’Écologie en 2007, avant de devenir directeur des affaires publiques du groupe nucléaire Areva (2007-2009).
 
Élu député de Seine-Maritime en 2012, Édouard Philippe, qui devient le 23e Premier ministre de la Ve République, ne se représente pas aux législatives de juin. 
 
Inconditionnel selon son entourage de l’œuvre de Winston Churchill, de Bruce Springsteen, adepte de boxe et grand consommateur de M&M’s et de Coca-Cola, ce natif de Rouen est fils d’enseignants. 
 
Marié à une professeure à Sciences Po Paris, il a trois enfants. Coauteur de deux romans, il a également chroniqué la campagne présidentielle dans le quotidien de gauche Libération.
 
La passation des pouvoirs avec l’actuel locataire de Matignon, le socialiste Bernard Cazeneuve, va suivre en milieu d’après-midi. 
 
La composition du reste du gouvernement, qui devrait comporter d’autres personnalités de LR et du MoDem de François Bayrou, devrait être dévoilée mardi, avant le premier Conseil des ministres du quinquennat programmé mercredi.

 
© Agence France-Presse et rédaction web

Dernières news