Edouard Fritch rencontrera Hollande en Nouvelle-Calédonie

Publié le

Publié le 13/11/2014 à 8:36 - Mise à jour le 13/11/2014 à 8:36

Profitant de son déplacement en Australie pour le G20, le président François Hollande marque un arrêt en Nouvelle-Calédonie. S’il ne viendra pas en Polynésie, en revanche, le président Edouard Fritch ira à sa rencontre sur le Caillou. 
Le président de la Polynésie est déjà en Nouvelle-Calédonie. Il a été reçu par le gouvernement local et sa présidente, Cynthia Ligeard. Edouard Fritch n’a pas souhaité s’exprimer à l’issue de cette rencontre. Il devrait visiter le Congrès de Nouvelle-Calédonie demain.

 

François Hollande quant à lui, est attendu dimanche soir (heure locale) à l’aéroport de La Tontuta pour une visite éclair, qui ne devrait pas durer plus de 36 heures selon nos confrères des Nouvelles calédoniennes. Il vient accompagné du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius et de George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer. Le président français devrait faire une première déclaration dès son arrivée, après l’accueil coutumier « et républicain ». Au programme de sa visite : Lundi matin, François Hollande sera dès 6 h 45 au monument aux morts de la place Bir-Hakeim à Nouméa, pour un dépôt de gerbes. A 7 h 30, il sera au cimetière du 4e Kilomètre pour se recueillir sur la tombe de Jacques Lafleur : une première de la part d’un haut représentant de l’Etat. Deux heures plus tard, il sera à la tribu de Tiendanite, pour se recueillir sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou. A 11 heures, François Hollande ira inaugurer l’usine de nickel à Voh.  A 13 heures, il fera escale à Bourail, dans le complexe hôtelier de Gouaro Déva, où il déjeunera en compagnie d’un groupe de jeunes et du président de la province Sud.
 

​C’est à 15 h 50, qu’il rencontrera les chefs de gouvernement de plusieurs pays de la région, dont Edouard Fritch. François Hollande est attendu à Nouméa, à la Communauté du Pacifique Sud, pour traiter du réchauffement climatique. Outre le président de la Polynésie française, seront présents : le président des îles Kiribati, Anote Tong ; le Premier ministre des îles Cook, Henry Tuakeu Puna ; le Premier ministre du Vanuatu, Joe Natuman ; le Premier ministre de Niue, Toke Talagi et le Premier ministre de Tuvalu, Enele Sopaga.

Enfin, dans la soirée, François Hollande doit arriver au centre culturel Jean-Marie-Tjibaou, d’abord pour un discours devant les élus et les corps constitués. Ensuite pour une série d’entretiens bilatéraux avec les cinq groupes politiques constitués au Congrès. Un dîner républicain aura finalement lieu en compagnie de 100 à 120 convives. 

Le lendemain, mardi, le président français retournera en Australie pour le G20. 

Dernières news