jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

Edouard Fritch (ré)élu président de la Polynésie française avec 39 voix

Publié le

Publié le 17/05/2018 à 10:04 - Mise à jour le 17/05/2018 à 10:04
Lecture 2 minutes

Sans surprise, Edouard Fritch a été élu à la présidence de la Polynésie française. Celui qui avait pris les commandes du Pays suite à la peine d’inéligibilité de Gaston Flosse en 2014 dans l’affaire des emplois fictifs, a été légitimé. 

Il avait face à lui deux autres candidats : Geffry Salmon pour le Tahoera’a et Oscar Temaru, pour le Tavini. 
 
Chacun avait 45 minutes pour s’exprimer devant les représentants. Investives, attaques et interpellations ont rythmé le temps de parole des candidats. 

Edouard Fritch a été élu par 39 voix sur 57 ce qui laisse penser qu’un élu orange aurait donné sa voix au parti rouge, le Tapura ayant 38 sièges dans l’hémicycle. Oscar Temaru a obtenu 8 voix et Geffry Salmon 10 voix. Après l’élection, les représentants Taho’era’a se sont retrouvés pour une réunion urgente. 

Edouard Fritch a indiqué dans son discours qu’il mènerait les réformes dont le pays a besoin, et notamment celle de la protection sociale généralisée. Il a aussi promis aux Polynésiens des aides pour améliorer leur quotidien. 

Le président a déclaré qu’il présenterait son nouveau gouvernement d’abord aux élus, mercredi prochain en séance, avant de l’annoncer officiellement. 

Rédaction web

 

Edouard Fritch sera l’invité de nos journaux ce vendredi soir sur Tahiti Nui télévision

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu