Edouard Fritch : « Nous sommes sur la bonne voie, je vous l’assure »

Publié le

Publié le 30/12/2015 à 7:00 - Mise à jour le 30/12/2015 à 7:00

Dans une vidéo enregistrée dans nos studios, le président de la Polynésie française présente ses voeux à la population. Edouard Fritch commence son discours par une pensée pour les victimes des inondations, qui ont « tout perdu » début décembre sur la côte Est de Tahiti. Il revient ensuite sur la COP21 et se réjouit une nouvelle fois de l’accord pour limiter la hausse des températures à 1.5°. 

L’an dernier, Edouard Fritch plaçait au coeur de ses préoccupations, de donner un « nouvel élan à l’économie ». Cette année, le président du Pays assure à propos des familles vivant dans la précarité : « Nous apporterons des réponses concrètes à ces situations intolérables ». « Gardez confiance. (…) Votre gouvernement met toute son ardeur pour que notre pays retrouve le chemin de la croissance. Après ces 10 années de crise, les indicateurs économiques repassent au vert. Nous sommes sur la bonne voie, je vous l’assure. » 

Des propos rassurants, tout de suite renforcés par deux annonces : « Cette année 2016 verra la concrétisation de deux grands chantiers, celui de la ferme aquacole de Hao, et celui du Tahiti Mahana beach. Ce sont des milliers d’emplois qui verront le jour ». 
Edouard Fritch annonce également un plan sans précédent de construction de logements sociaux, et l’annonce du plan de réforme de la Protection sociale généralisée (PSG) qui devrait permettre de maintenir le paiement des retraites. « Nous avons pris le bon cap », assure le président du Pays. 

>> Retrouvez les voeux du président en cliquant ICI

 

Dernières news