fbpx
lundi 9 décembre 2019
A VOIR

|

Edouard Fritch : “Notre gouvernement n’a pas oublié l’archipel des Marquises en matière de santé”

Publié le

Le représentant Tapura à l'assemblée Benoît Kautai avait interpellé mardi le président du Pays dans une question orale au sujet des évasans depuis les archipels éloignés. Dans sa réponse donnée ce jeudi en séance, Edouard Fritch indique que le "gouvernement n’a pas oublié l’archipel des Marquises en matière de santé".

Publié le 17/10/2019 à 11:44 - Mise à jour le 18/10/2019 à 9:17
Lecture 2 minutes

Le représentant Tapura à l'assemblée Benoît Kautai avait interpellé mardi le président du Pays dans une question orale au sujet des évasans depuis les archipels éloignés. Dans sa réponse donnée ce jeudi en séance, Edouard Fritch indique que le "gouvernement n’a pas oublié l’archipel des Marquises en matière de santé".

“Je ne vous détaille pas le parcours d’un Marquisien qui doit être évasané jusqu’au Taaone, mais entre les transports en 4×4 qui ne sont pas des ambulances, les bateaux de pêche, les speed boats, les aéroports inopérant la nuit, le transport des patients non prioritaires sur Air Tahiti… c’est un véritable calvaire qui peut se solder par l’aggravation de la santé du patient, voire même son décès”, écrit le représentant Benoît Kautai dans sa question orale au président du Pays, avant de demander :

“Suite au drame du décès du petit Hoane, pourriez-vous, Monsieur le Président, nous indiquer quels sont les premiers éléments que vous avez pu recueillir suite à l’enquête administrative qui a été immédiatement demandée par vos soins, et, d’une manière plus générale, quelles sont les décisions qui seront prises à l’avenir pour améliorer les évasans depuis les archipels éloignés.”

Dans sa réponse donnée ce jeudi en séance à l’assemblée, Edouard Fritch indique que “notre gouvernement n’a pas oublié l’archipel des Marquises en matière de santé”. Précisant que “le budget de la Santé a été abondé ces dernières années pour l’augmentation du personnel médical dans l’archipel, pour la mise à niveau de l’hôpital et des centres de soins dans chaque île ou pour l’équipement en oncologie”, avant de détailler les recrutements mis en place.

Le président a également confié qu’un rapport d’étape concernant les conditions et le déroulement de l’évacuation sanitaire du petit Hoane lui a été transmis en début de semaine. Et selon ces premiers éléments, “il ressort qu’il n’y a pas eu de dysfonctionnement dans les procédures”, écrit-il, en donnant ensuite la chronologie des faits (que vous pouvez retrouver dans le document à télécharger plus bas).

Le rapport d’étape des inspecteurs de l’Arass fait toutefois des préconisations pour améliorer la prise en charge des patients, comme prioriser la prise en charge des évasans sur les vols commerciaux ordinaires, la mise en place d’un moyen de transport maritime adapté au transport sanitaire sur le groupe Nord, à l’instar de ce qui existe au Sud, le retour de moyens héliportés et l’installation d’un scanner pour améliorer les diagnostics et favoriser les évasan précoces.

Le président indique que les crédits nécessaires à l’achat d’un scanner pour l’hôpital des Marquises seront inscrits au prochain collectif budgétaire, qu’un appel d’offres va être lancé prochainement pour la construction d’une navette maritime équipée pour les transports sanitaires, et qu’ils travaillent à “la mise en exploitation d’un hélicoptère qui pourrait intervenir vers la mi-juin si votre assemblée accepte le principe d’un soutien financier important”.

Par ailleurs, la présidence précise que la sénatrice Lana Tetuanui et la ministre des Outre-mer Annick Girardin ont indiqué, ce jeudi matin par téléphone au président Edouard Fritch, que l’État inscrivait 300 000 euros (35,7 millions de Fcfp) au budget de la Nation pour la construction d’un navire de secours en mer.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Déco de Noël : cette année, la tendance est...

Qui dit fête de Noël dit aussi cadeaux, repas du Réveillon ou encore décorations. Êtes-vous soucieux de la tendance ou plutôt traditionnels dans votre approche ? Pour le savoir, nous sommes allés vous questionner dans les rues de Papeete...

VIH/sida : 154 personnes suivies en Polynésie

Comme chaque année, le 1er décembre marquait la journée mondiale de lutte contre le sida. Quelle est la situation en Polynésie ? Le Dr Lam N’Guyen, médecin conseil de l’association Agir contre le sida, était notre invité en plateau pour y répondre.

Concours “J’embellis mon quartier” : les résultats

Dans le cadre de la célébration de ses 40 ans d’existence, l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH) a organisé, sous le haut-patronage de Jean-Christophe Bouissou, Ministre du logement et de l’aménagement du territoire, le concours "J’embellis mon quartier".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X