mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Edouard Fritch annonce la venue de Manuel Valls au fenua

Publié le

Publié le 16/04/2015 à 7:20 - Mise à jour le 16/04/2015 à 7:20
Lecture 2 minutes

Le président du Pays Edouard Fritch est de retour au fenua. Il était en voyage en métropole pour signer la convention marquant le retour de l’État au financement du régime de solidarité (RST). À son retour ce vendredi, le président du Pays a fait le bilan d’un voyage « positif ». « L’Etat a tenu ses engagements. Puisque dès le mois d’octobre dernier,le Premier ministre avait décidé d’arbitrer les moyens qui allaient être mis à disposition pour le retour à la solidarité nationale. Comme vous le voyez, trois mois plus tard, nous avons enfin signé cette convention avec l’Etat en présence de la ministre des Affaires sociales, de la ministre des Outre-mer… et surtout sur des bases, aujourd’hui, qui ont été adoptées à l’unanimité par l’assemblée de la Polynésie. C’est-à-dire que pratiquement tous les acteurs sociaux adhèrent aux engagements que l’Etat a pris de son côté et que le Pays doit prendre pour pouvoir continuer dans les années à venir, à bénéficier de ce soutien de l’Etat », a déclaré Edouard Fritch au micro de Tahiti Nui Télévision. 

Le président du Pays a également annoncé la venue de Manuel Valls au fenua d’ici la fin de l’année. Edouard Fritch souhaiterait que la venue de Premier ministre coïncide avec le festival des Marquises. « Le Premier ministre a envisagé de se déplacer dans le Pacifique. Dans un premier temps, avec le président de la Commission des lois pour régler le problème de la liste électorale en Nouvelle-Calédonie. Mais ce qui est certain, c’est qu’il a effectivement décidé de venir jusque chez nous avant la fin de l’année. C’est un voyage dont il m’avait déjà parlé en octobre dernier, mais compte-tenu de l’emploi du temps du ministre, et vous savez qu’en ce moment il y a quand même beaucoup de sujets sensibles au niveau du Parlement… En tout cas, il nous promet de venir pour le mois de décembre prochain. Nous essaierons d’organiser ce voyage dans le cadre du festival des arts des Marquises », a annoncé le président du Pays à sa sortie de l’avion. 

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV