samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Des espoirs de reprise du secteur de la pêche

Publié le

Publié le 06/08/2014 à 14:08 - Mise à jour le 06/08/2014 à 14:08
Lecture < 1 min.

Le poisson est le produit polynésien le plus exporté après la perle noire. Considéré comme un mets de choix aux États-Unis, le marché représente plus d’un milliards de francs Pacifique. Depuis deux ans, le secteur connait une évolution en dents de scie : les ventes explosent en 2012, puis baissent d’un tiers en 2013 à cause d’une pêche insuffisante. Les exportations quant à elle diminuent de 25% par rapport à 2012. Avec 1300 tonnes seulement, la quantité a diminué mais aussi la valeur.
L’année 2014 s’annonce prometteuse car le poisson est de retour dans les eaux polynésiennes. Les professionnels espèrent retrouver les records d’exportation de 2012.

Retrouvez les chiffres complets des exportations jusqu’en juin 2014 analysés par l’Institut de la statistique de Polynésie française en pièce jointe.

 
 
 

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.