mercredi 1 avril 2020
A VOIR

|

Des documents comptables volatilisés à Papara : Gaston Tunoa envisage une plainte

Publié le

Gaston Tunoa tenait, ce mercredi, le premier conseil municipal depuis son élection il y a 3 semaines. Au cœur des discussions : l’état du budget, et de l’audit lancé par les autorités de l’Etat. Un audit pour déterminer si Papara doit être placée ou non sous tutelle financière de l’Etat. Mais cette évaluation est suspendue, a appris hier, le maire. Des documents comptables auraient disparu. Gaston Tunoa s’interroge et n’exclut pas de porter l’affaire en justice...

Publié le 29/01/2020 à 20:58 - Mise à jour le 30/01/2020 à 17:09
Lecture 2 minutes

Gaston Tunoa tenait, ce mercredi, le premier conseil municipal depuis son élection il y a 3 semaines. Au cœur des discussions : l’état du budget, et de l’audit lancé par les autorités de l’Etat. Un audit pour déterminer si Papara doit être placée ou non sous tutelle financière de l’Etat. Mais cette évaluation est suspendue, a appris hier, le maire. Des documents comptables auraient disparu. Gaston Tunoa s’interroge et n’exclut pas de porter l’affaire en justice...

Bien qu’en place pour deux mois, la nouvelle équipe municipale, à Papara, ne se contente pas d’exécuter les affaires courantes. Les finances très dégradées de la commune mobilisent les élus, et le budget était au centre des discussions lors du 1er conseil mené par Gaston Tunoa ce jeudi. Le maire explique qu’il a du réaliser un état des lieux pour la Chambre Territoriale des comptes. Auteur d’un rapport en 2018, et malgré plusieurs relances, la CTC ne parvient pas à obtenir des réponses sur les mesures que la commune entend prendre pour assainir la situation.

« Le courrier est daté du mois de septembre 2018. Il y a eu une demande de rappel par la CTC envoyé au mois de septembre 2019. Une demande de report a été effectuée, et la nouvelle échéance est fixée à demain, jeudi 30 janvier », résume le maire, Gaston Tunoa. Elu le 9 janvier, il a du demander un nouveau délai pour pouvoir apporter les réponses réclamées par l’institution depuis 1 an et demi.

L’audit, pour déterminer si le budget de Papara doit être placé sous la tutelle de l’Etat est pour l’heure suspendu, car des documents comptables ont disparu :  » Quand l’expert m’annonce qu’il y a des documents comptables qui manquent, des justificatifs aussi: je commence à me poser des questions! Si c’est le cas, la responsabilité du maire étant engagée, je déposerai plainte contre X. Si des documents appartenant à la commune ont disparu, j’en demande la restitution! Sans cela, on déposera plainte contre X », prévient le maire.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : l’ONU prévoit une chute de 20 à...

La pandémie du nouveau coronavirus va entraîner une chute des visites touristiques de 20 à 30% en 2020, prévoit l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui s'attendait jusqu'à présent à une baisse de 1 à 3% par rapport à 2019.

Il profite du confinement pour braquer une banque

Alors que la population est invitée à observer les règles d'un confinement strict à domicile, un homme a braqué ce mercredi une des agences Banque de Polynésie, à Punaauia.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV