lundi 26 juillet 2021
A VOIR

|

Des bons d’aide à l’amélioration de l’habitat individuel distribués à Taenga, Raroia et Takume

Publié le

Après les visites de mercredi à Katiu et Makemo, la délégation État/Pays en visite officielle aux Tuamotu s’est rendue, jeudi, à Taenga, Raroia et Takume, où des bons d'Aide à l'amélioration de l'habitat individuel ont été distribués.

Publié le 23/04/2021 à 17:39 - Mise à jour le 23/04/2021 à 17:39
Lecture 3 minutes

Après les visites de mercredi à Katiu et Makemo, la délégation État/Pays en visite officielle aux Tuamotu s’est rendue, jeudi, à Taenga, Raroia et Takume, où des bons d'Aide à l'amélioration de l'habitat individuel ont été distribués.

Après les visites de mercredi à Katiu et Makemo, la délégation en visite officielle dans l’archipel des Tuamotu, avec le président Édouard Fritch et le haut-commissaire Dominique Sorain, est arrivée tôt, jeudi matin, à Taenga.

Elle a été accueillie par le maire-délégué Tohitika Teremihi et son conseiller municipal. Le maire de la commune de Makemo, Felix Tokoragi, était également présent. La délégation a ensuite inauguré le nouveau quai de Taenga, et le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, a procédé à la distribution de 8 bons d’aide AAHI (Aide à l’amélioration de l’habitat individuel) avec également une notification d’aide AAHI.

La délégation a effectué diverses visites, notamment celle de l’abri de survie mais aussi celle de la centrale électrique, côté océan, avec également des portions de route où un bétonnage est souhaité par le maire. Deux projets en cours ont aussi été évoqués : l’extension du mur de protection de l’abri de survie et le projet du mur de protection, contre la houle, de la centrale électrique.

Inaugurations à Raroia

La délégation a ensuite quitté Taenga pour se rendre à Raroia. Arrivée sur cet atoll en début d’après-midi, elle a été accueillie sur le quai par le maire-délégué, Ana Flores, et le conseiller, Marcel Hiti.

Les officiels se sont rendus, à pied, à la mairie pour la levée des couleurs et les hymnes. L’inauguration de la mairie et du poste de santé ont suivi et, à cette occasion, 3 bons AAHI ont été remis. La délégation a ensuite effectué une série de visites, et notamment la centrale électrique neuve.

Traversée en speed-boat pour se rendre à Takume

La délégation est ensuite partie de Raroia, à bord de 2 speed-boats, en direction de Takume. Après une heure de traversée dans une mer agitée, la délégation est arrivée en milieu d’après-midi et a été accueillie par le maire-adjoint, Terii Metua.

La délégation a participé à plusieurs inaugurations, notamment celle relative à l’école, mais également celle du quai, nommé Uahu Hirinaki, qui a été accompagnée d’un petit korero de Nadia Metua.

Le korero de Nadia Metua. (crédit photo : présidence de la Polynésie française)

À cette occasion, 8 aides AAHI (Aides à l’amélioration de l’habitat individuel) et 1 notification AAHI ont été remises, le matériel correspondant, acheminé par le Tahiti Nui, ayant par la même occasion été débarqué sur l’île. La délégation a ensuite quitté Takume, en début de soirée, pour se diriger vers l’atoll de Fangatau.

infos coronavirus