fbpx
dimanche 8 décembre 2019
A VOIR

|

Défiscalisation : blocages du ministère des Outre-mer, colère des entreprises

Publié le

Publié le 31/03/2015 à 10:26 - Mise à jour le 31/03/2015 à 10:26
Lecture 2 minutes

La Fédération des entreprises d’outre-mer (Fedom) a exprimé mercredi son “coup de colère” face aux blocages par le ministère des Finances de dossiers de défiscalisation, rapporte l’Agence France presse (AFP). De son côté, le ministère des Outre-mer assure que les freins sont levés.

“Il y a un mois et demi, nous estimions à 200 millions d’euros (plus de 23 milliards de Fcfp) d’aides fiscales bloquées à Bercy, soit 600 millions d’euros (plus de 71 milliards de Fcfp) d’investissement !” a déploré Jean-Pierre Philibert, le président de la Fedom lors d’une rencontre avec la presse. Il fustige le “discours anxiogène” de Bercy en direction du monde économique.
Le ministère des Finances invoque, selon lui, l’absence de notification formelle de Bruxelles sur la conformité des aides fiscales françaises au droit communautaire, alors que la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a rappelé à plusieurs reprises avoir reçu des “lettres de confort” permettant de sécuriser la défiscalisation.
“Alors qu’on nous dit “investissez !”, Bercy continue de bloquer. C’est inacceptable et nous attendons du gouvernement une position de fermeté”, a poursuivi Jean-Pierre Philibert.

Le 11 avril, le Premier ministre Manuel Valls doit prononcer un discours très attendu devant un parterre d’acteurs économiques ultramarins ou opérant outre-mer lors de la Journée Outre-mer Développement (JOMD) à Paris.
“Il n’y a pas une politique à Oudinot et une autre à Bercy, on ne peut pas continuer avec deux interprétations différentes. Il y a un problème d’autorité de l’Etat et nous demandons que le Premier ministre affirme l’autorité de l’Etat”, a insisté le président de la Fedom.
La Fédération espère aussi avoir “dans quelques jours” de “bonnes nouvelles” : il devrait s’agir de l’inclusion possible, au regard des critères européens, dans les secteurs éligibles à la défiscalisation ou au crédit d’impôt de l’énergie, des transports et du renouvellement des investissements productifs (machines) dans le secteur agricole. “Il est un peu paradoxal qu’au moment où l’on parle de transition écologique ces secteurs soient exclus”, a relevé Jean-Pierre Philibert.

 

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le navire école de la marine chilienne, l’Esmeralda, en...

Le Président Edouard Fritch, a reçu, jeudi matin, à la Présidence, Claudio Maldonado, commandant du navire école de la marine chilienne, l’Esmeralda, en escale à Tahiti du 5 au 8 décembre.

Journée défense et citoyenneté : des blessés de guerre...

À la base navale de Papeete, le centre du service national a organisé une journée défense et citoyenneté, sur le thème du handicap. Deux blessés de guerre sont venus raconter leur histoire.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X