mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Dans plusieurs communes, le premier tour des municipales contesté, le tribunal rejette les demandes d’annulation

Publié le

À Rurutu, Makemo, Ua Huka, Puka Puka ou encore Taenga, le tribunal administratif a été saisi par plusieurs personnes pour faire annuler le premier tour des élections municipales qui s'est tenu en mars.

Publié le 23/06/2020 à 15:06 - Mise à jour le 23/06/2020 à 15:08
Lecture < 1 min.

À Rurutu, Makemo, Ua Huka, Puka Puka ou encore Taenga, le tribunal administratif a été saisi par plusieurs personnes pour faire annuler le premier tour des élections municipales qui s'est tenu en mars.

Les raisons de demandes d’annulation varient : dépôt de bulletins de vote tardif, procurations pas arrivées à temps, listes comportant des erreurs…

À Tumaraa sur l’île de Raiatea, « Gérard G. » qui a sollicité le tribunal, soutient que « lors de la période pré-électorale, la commune a financé sur des fonds publics un repas rassemblant toutes les associations civiles, sportives et religieuses », mais aussi notamment que « lors du nouvel an chinois, le candidat Cyril T. a offert un repas aux membres du conseil municipal et aux employés de la commune ; ce repas a été préparé par les employés communaux et s’est déroulé dans les locaux de la commune ; ces faits sont constitutifs d’un « délit de corruption » et ont altéré la sincérité du scrutin »

Dans cette commune, la liste Tapura menée par Cyril Tetuanui a obtenu 50,4% des voix devant celle du Tavini menée par Gérard Goltz (49,6%).

Toutes les demandes dans chacune des communes, ont été rejetées par le tribunal administratif qui a rendu ses décisions ce mardi.

Les décisions :

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV