mercredi 5 mai 2021
A VOIR

|

Dans les districts, on vote au compte-gouttes

Publié le

Publié le 21/04/2017 à 14:45 - Mise à jour le 21/04/2017 à 14:45
Lecture < 1 min.

Il est 8 h00 à Mataiea, les bureaux de vote sont ouverts et il y a encore peu de monde sur place. Sur le bord des routes pas de drapeau. A l’exception de celui du Tavini Huiraatira, le parti qui appelle à l’abstention.

A Taravao, le constat est clair : ce sont les personnes de plus de 40 ans qui viennent aux urnes. Parmi eux  Suzanne. A 102 ans, elle est  la doyenne de Taiarapu.

Cela fait dix ans qu’elle est sur le territoire et elle n’a jamais manqué à remplir son devoir de citoyenne. Aujourd’hui encore, elle a tenu a venir elle même sans donner de procuration.  » Je vote toujours, c’est très important pour moi, parce que l’on est citoyen français et que l’on doit donner notre voix. Il faut le faire. Un point c’est tout. »

Du côté de Tiarei, pendant que certains se rendent aux urnes d’autres s’attèlent à d’autres occupations. Sur le site des trois cascades, le comité organisateur de l’élection de Miss Hitiaa o te ra profite du beau temps pour faire un shooting photo avant d’aller voter.

L’élection de Miss Hitiaa o te ra se tiendra le 9 juin mais une chose est sûre : on connaitra bien avant le nom du président de république.

 

Rédaction Web avec Oriano Tefau et Naea Bennett 

infos coronavirus