Cyril Tetuanui réélu président du SPCPF

Publié le

Le maire de Tumara'a, Cyril Tetuanui, a été réélu, ce mardi matin, président du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF).

Publié le 04/08/2020 à 9:54 - Mise à jour le 05/08/2020 à 10:59

Le maire de Tumara'a, Cyril Tetuanui, a été réélu, ce mardi matin, président du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF).

Cyril Tetuanui rempile pour un nouveau mandat à la tête du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF). Seul candidat à sa succession, le maire de Tumara’a, président du SPCPF depuis mai 2014, a obtenu 78 voix en sa faveur.

Le dépouillement de l’urne a également révélé 13 votes blancs et 1 vote en faveur du maire de Maupiti, Woullingson Raufauore.

Quant à la composition du bureau du SPCPF, dans changements ont été demandés cette année. « En 2014, on était à 22 membres du bureau, explique le maire de Tumara’a. Aujourd’hui j’ai demandé à réduire un peu pour éviter de ne pas avoir le quorum. Donc on va arriver à 18, et la répartition sera sur l’ensemble des archipels. »

– PUBLICITE –

Interview de Cyril Tetuanui, président du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française

Vous avez été le seul candidat. Est-ce que cela voudrait dire que les autres maires ne sont pas encore prêts à assurer cette fonction de président du SPCPF ?
« La candidature est libre. Aujourd’hui seule ma candidature a été présentée et les autres maires n’ont pas déposé de candidature. Je tiens à les remercier ce soir de leur confiance, qu’ils m’ont porté aujourd’hui à l’élection du nouveau président. Je pense que le bilan que j’ai mené pendant les six ans, ils sont contents. »

Justement quel bilan tirez-vous de ces 6 dernières années ?
« On a beaucoup travaillé pendant 6 ans. On peut parler de la réforme de la loi électorale, la réforme du CGCT, du code général des collectivités territoriales, la réforme aussi du statut du Pays. On nous a beaucoup invités. Le RSPF, on a beaucoup participé aussi sur ce chantier-là. Il y a le statut de l’élu communal, qui est arrivé jusqu’au Sénat. Il y a la réflexion sur les finances publiques, le FIP. Aujourd’hui un maire pourra présider aussi avec le président et le haut-commissaire le comité des finances locales (CFL). Il y a l’informatique, on a travaillé beaucoup avec les services de l’Etat sur la télétransmission. Avec le numérique, les communes évoluent aussi. »

Quels sont vos futurs projets ?
« Les futurs projets, c’est sûr, avec la pandémie de covid-19 qu’on a eu, les finances vont souffrir. Le président du Pays a annoncé une baisse de recettes au niveau du Pays de 15 milliards, donc automatiquement le FIP sera affecté. Donc on doit se préparer, nous les tavana, à réfléchir comment on va faire dans les deux ans à venir, parce que ça va nous toucher pendant deux ans. Il y aura une baisse du FIP, donc on va essayer de voir où trouver les moyens financiers pour pouvoir financer les projets d’investissement de toutes les communes. C’est un premier chantier.
Le deuxième chantier, c’est la maison des communes. Donc ça fait longtemps qu’on parle de monter une maison où on regroupe tout, le SPC, le CGF, toutes les intercommunalités dans cette maison des communes, et on espère, sous cette mandature, pouvoir la mettre en place et pouvoir inaugurer cette maison des communes qui est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’institution communale. »


De nouveaux maires, de nouveaux conseillers municipaux ont pris leur fonction pour cette nouvelle mandature. Comment le SPC peut les aider ?
« Le syndicat a été mis en place justement pour former nos élus. Donc les deux compétences obligatoires c’est la formation des élus et la promotion des communes. Donc on est là. On a mis en place un calendrier de formation pour les nouveaux élus et même pour les anciens élus. Il suffit de s’inscrire auprès de leur DGS dans chaque commune de la Polynésie pour pouvoir bénéficier de cette formation. Le SPC a mis des formations spécifiques pour la comptabilité, pour le rôle des élus, que ce soit un maire, un adjoint, un conseiller municipal, il y a plusieurs rôles chacun à son niveau. »

Justement il y a le rôle des maires et des conseillers municipaux, mais il y a aussi des délégués au sein même du SPC…
« Exactement, il y a des délégués qui ont été désignés par leurs conseils municipaux respectifs. Eux, ils sont les porte-parole du conseil municipal au sein du SPC, et du SPC au sein de leur conseil municipal. A partir de demain (mercredi, NDLR), il y aura un séminaire consacré aux nouveaux délégués qui ont été désignés par les conseils municipaux, pour justement comprendre et assumer leur rôle de délégué au sein du SPC. »

Le séminaire s’achève ce vendredi. Est-ce qu’une synthèse des différentes réunions sera remise à tous les maires ?
« Oui, on fera une synthèse de tous les thèmes qu’on a abordés et on va distribuer ça dans chaque conseil municipal à la fin de ce séminaire. »

Dernières news

Activer le son Couper le son