samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Coronavirus et municipales : des mesures exceptionnelles dans les bureaux de vote

Pour rassurer les électeurs et éviter la propagation du Covid-19, plusieurs règles d’hygiène seront appliquées et rappelées dans les bureaux de vote, ce dimanche 15 mars. Les mairies redoutent que les personnes âgées, plus vulnérables, ne s’abstiennent de venir, par crainte de la contamination du virus.

Publié le 12/03/2020 à 17:31 - Mise à jour le 12/03/2020 à 17:36

L’inquiétude face au coronavirus pourrait avoir des conséquences sur les élections municipales. De nombreux électeurs et notamment les personnes âgées seront peut-être tentés de ne pas se déplacer dans les bureaux de vote. Pour les rassurer, les mairies ont alors activé une cellule de crise et d’anticipation, à l’exemple de deux grandes communes de la Polynésie : Faa’a et Punaauia.

Une réunion exceptionnelle avait lieu ce jeudi à Punaauia. Gendarmes, pompiers et agents administratifs anticipent les mesures à prendre pour que le Covid-19 ne pèse pas sur la participation. Dès aujourd’hui, des affichettes seront placardées à l’entrée de chaque bureau de vote rappelant les bons gestes à observer. Les électeurs sont aussi invités à se tenir à un mètre les uns des autres. Et les bureaux de vote seront désinfectés régulièrement.

« On souhaite lutter contre la propagation du virus. On sait qu’il se véhicule quand les personnes sont à proximité donc on a essayé d’augmenter les espaces de circulation. On a également rajouté du personnel supplémentaire pour tout ce qui est nettoyage des supports sur lesquels le virus pourrait se déposer : les poignées, les urnes, les bureaux de vote… Des personnes viendront toutes les 30 minutes pour nettoyer toutes ces surfaces-là. Et on a priorisé l’accès au vote pour les personnes vulnérables, les personnes âgées : quand elles arriveront, elles passeront en priorité pour plus vite voter et retourner chez elles. Pour celles qui le souhaitent, on favorise un dépôt de procuration pour que quelqu’un d’autre vienne voter à leur place » nous dit Jean-Eudes Filiatre, directeur des services de la mairie de Punaauia. « On a plusieurs stylos, mais on préconise que les électeurs viennent avec le leur » ajoute-t-il.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

À Faa’a aussi des aménagements pratiques devraient contribuer à limiter tout risque de propagation du virus. Sur le motu Ovini, les électeurs devront se laver les mains avant d’entrer dans les bureaux de vote. Les nettoyages seront également renforcés. Mesures de prévention oblige : les rassemblements seront limités.

« On met en place un dispositif spécial pour rassurer notre population lorsqu’elle viendra voter. On a fixé un point d’entrée et un point de sortie. On mettra en place dans tous les bureaux de vote des moyens pour que les gens se lavent les mains. Et le personnel aura aussi les moyens nécessaires pour se protéger. Il viendra aussi nettoyer les isoloirs. Il y aura également un dispositif spécial pour les personnes âgées, fragiles, et à mobilité réduite. Les pompiers s’en chargeront personnellement, comme d’habitude. Ils accéderont en priorité aux bureaux de vote. On les fera rentrer par les sorties, pour ne pas qu’ils fassent la queue comme tout le monde. On demande aussi à toutes les personnes de rentrer directement chez elles après avoir voté. On ne leur oblige pas, mais on leur demande de faire cet effort. Et on leur demande de respecter les consignes » explique Charles Vanaa, directeur de la sécurité publique de Faa’a.

Les cellules de crise resteront activées toute la journée de dimanche de manière à pouvoir réagir à quelconque événement.

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV