fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Conseil du Tapura : un rendez-vous important à l’approche des municipales

Publié le

Le Tapura Huira’atira tient, depuis le milieu de l’après-midi ce lundi, son conseil politique à la mairie de Papeete. Une rencontre, plus technique que politique selon Edouard Fritch, mais néanmoins très attendue par les élus. Si les déclarations d’investitures se devraient pas se faire aujourd’hui… il sera bel et bien question des élections municipales, prévues dans moins de 6 mois.

Publié le 14/10/2019 à 17:26 - Mise à jour le 15/10/2019 à 8:28
Lecture 2 minutes

Le Tapura Huira’atira tient, depuis le milieu de l’après-midi ce lundi, son conseil politique à la mairie de Papeete. Une rencontre, plus technique que politique selon Edouard Fritch, mais néanmoins très attendue par les élus. Si les déclarations d’investitures se devraient pas se faire aujourd’hui… il sera bel et bien question des élections municipales, prévues dans moins de 6 mois.

Les forces vives du Tapura Huiraatira attendent ce rendez-vous depuis plusieurs semaines… Le conseil politique du parti majoritaire, plusieurs fois reporté, devrait proposer un cadre aux candidats potentiels. “C’est un conseil politique, on est convoqué, on va attendre les consignes du président. C’est un moment important pour notre parti. Il faut que l’on se voie de temps en temps pour avoir les consignes et les dernières nouvelles. Je me suis déjà lancé sur Moorea, je n’ai pas attendu les consignes. Je suis président de la fédération Tapura Huira’atira sur l’île Sœur “, déclare John Toromona, représentant Tapura.

“C’est une réunion d’information de nos élus, des éventuels candidats aux communales. Il n’y aura aucune investiture aujourd’hui, mais on va expliquer les règles de présentation des listes, de gestion financière, de tout ce qui est mandataire… c’est un peu tôt pour les candidatures (…) C’est un conseil plus technique que politique. On clarifiera les choses dans les communes un peu plus tard”, explique Edouard Fritch.

Beaucoup espèrent en savoir plus sur la position du parti rouge à moins de 6 mois maintenant des municipales… car le Tapura Huira’atira semble presque victime de son succès. Plusieurs communes de Tahiti et Moorea sont confrontées à des candidatures multiples de membres de la majorité. “Ce que je souhaite, et ce que souhaite le Tapura en général, c’est que nous parvenions à nous unifier, à présenter des listes communes, que nous puissions nous entendre pour qu’il n’y ait pas d’éclatement des voix du Tapura Huira’atira, mais bien au contraire un rassemblement autour des candidats de nos différentes fédérations… Mais comme vous le savez aussi, je vais laisser les fédérations s’organiser avant que l’arbitrage ne soit apporté à leur demande, sur des listes uniques.”  

Mais Edouard Fritch le sait : les maires, qui sont nombreux à l’avoir soutenu, durant les dernières territoriales, attendent en retour un soutien du parti de la majorité. Ils sont 40 sur 48 tavana en exercice à être affiliés au Tapura Huira’atira.

Toutefois, au moins deux ministres en exercice, non maires, envisagent de se déclarer dans les semaines qui viennent, ce qui place Edouard Fritch dans une position difficile. Attendra-t-il l’entre-deux tours pour investir officiellement les candidats rouges ?

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un an d’études pour améliorer la protection de 5...

Cinquante et un sites sont classés selon le code de l'environnement dont les plus anciens ont été désignés en 1952. Ce classement résulte d'une...

Incendies en Australie : des habitants pris au piège,...

Des dizaines d'incendies attisés par des vents violents, des températures caniculaires et une végétation sèche, se sont intensifiés mardi et ont atteint la banlieue de Sydney, principale ville australienne qui compte avec son agglomération plus de cinq millions d'habitants.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X