« Toutes les décisions ne peuvent pas être prises depuis Papeete » : ce sont les mots de Joseph Kahia, maire de Ua Pou, à l’occasion du 105e congrès des maires de France. Présent au sénat, il a tenu à saluer un récent rapport d’information. Rapport issu de la mission d’une délégation du Sénat en Polynésie en février dernier relatif au statut des Marquises. « C’est la porte d’entrée pour obliger le Pays à partager les compétences avec cet établissement d’inter-communautés d’archipels que nous voulons mettre en place au niveau de notre archipel des Marquises. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui : les compétences ne sont pas partagées. »
Au travers de cet établissement public de coopération intercommunale, le Pays sera obligé de négocier et de discuter avec les communes concernées en vue de partager les compétences en matière de développement économique.
« L’archipel des Marquises a deux projets porteurs de son développement futur. La mise en place de l’aéroport international de l’archipel des Marquises, ça figure dans la feuille de route du nouveau gouvernement. Également l’inscription des Marquises à l’Unesco. Ces deux projets vont être des projets porteurs de développement et création d’emplois en matière touristique au niveau de notre archipel. Cette organisation d’inter-communautés d’archipels va venir renforcer en terme de compétences cette volonté des ambitions politiques de notre archipel d’avancer et de développer le Pays. »
– PUBLICITE –
Créer des sentiers de randonnée
« Un exemple très simple en matière de développement touristique : créer des sentiers de randonnée dans chaque ile de l’archipel des Marquises avec ce dossier de l’inscription des Marquises au sein de l’Unesco. Il y aura de la promotion en matière touristique de notre archipel. Alors créer des sentiers de randonnées : la communauté de communes de l’archipel des Marquises aujourd’hui ne peut pas réaliser parce que ce n’est pas une compétence de la communauté de communes. C’est une compétence du Pays. Ce que nous souhaitons au travers de cet exemple-là, c’est ce partage de compétences en matière de développement économique. Ce n’est qu’un exemple. »
Les Marquises devraient entrer prochainement dans cette phase expérimentale d’établissement public de coopération intercommunale d’archipel, une étape nécessaire avant la mise en place du statut de communauté d’archipel, conférant de plus grandes compétences juridiques et administratives aux Marquises.