jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

Conférence régionale pour les Pays et territoires d’outre-mer les 25 et 26 novembre

Publié le

Publié le 22/11/2014 à 12:00 - Mise à jour le 22/11/2014 à 12:00
Lecture < 1 min.

La Commission européenne organise, avec le soutien de la Polynésie française, une conférence régionale pour les Pays et territoires d’outre-mer du Pacifique (PTOM), les 25 et 26 novembre, à l’hôtel Méridien, à Punaauia.
 
Cette conférence s’adresse aux représentants des PTOM et des pays du groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique, NDLR) du Pacifique ainsi qu’aux organisations régionales, à la Banque européenne d’investissement et aux Etats membres dont relèvent les quatre PTOM du Pacifique. Elle vise à leur permettre d’échanger sur les moyens et les actions visant au renforcement de la coopération régionale dans le Pacifique insulaire et à identifier les priorités d’intervention qui pourraient bénéficier du soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (FED). Une enveloppe de 4,3 milliards Fcfp a en effet été allouée par l’Union européenne, dans le cadre du 11e FED régional (2014-2020), aux quatre PTOM du Pacifique, que sont la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Pitcairn.
 
Une quarantaine des participants sont attendus dont l’ambassadeur de l’Union européenne, Andrew Jacobs, le directeur d’EuropeAid pour l’Asie, le Moyen-Orient et le Pacifique, Pierre Amilhat et Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, chargé des secteurs des infrastructures publiques, des transports et du schéma de développement de la Nouvelle-Calédonie « NC 2025 ».

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu