vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Communes associées : vers un autre mode d’élection des maires délégués

Publié le

Publié le 28/04/2015 à 16:14 - Mise à jour le 28/04/2015 à 16:14
Lecture < 1 min.

Ce mercredi en conseil des ministres, George Pau Langevin, ministre des Outre-mer, a présenté un projet de loi relatif à la modernisation du droit dans l’Outre-mer. Ce projet intervient dans plusieurs domaines : aménagement des territoires, vie chère, domaine social, sécurité…

Concernant la Polynésie française, le projet de loi prévoit « l’élection de maires délégués exprimant la préférence des électeurs locaux ». Jusqu’à présent, dans les communes associées, lors d’élections, les listes qui avaient obtenu le plus de voies n’avaient pas forcément leur tête de liste élue maire. Une situation dénoncée à maintes reprises par les sections de commune et notamment lors de la visite au fenua du président de la commission des lois, Jean-Jacques Urvoas. Également interrogée sur le sujet lors de sa visite, la ministre des Outre-mer avait assuré avoir entendu le problème. 
 
En Polynésie, le projet de loi de George Pau-Langevin touche également la fonction publique. Il prévoit des possibilités de mobilité vers la fonction publique pour les agents publics de Polynésie Française améliore la situation des agents non titulaires de ce territoire.

Retrouvez l’extrait du compte-rendu du conseil des ministres en cliquant ICI
 

 

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le Tahiti Nui, dernier espoir pour Maupiti

À Maupiti, l’arrivée de la flottille administrative le "Tahiti Nui" est un véritable bol d’air frais pour la population. Lors de son passage sur l’île, le navire débarque près de 400 tonnes de marchandises au total. De quoi subvenir aux besoins des habitants pendant près d’un mois, le temps que met le navire avant de refaire escale à Maupiti et ce, dans le meilleur des cas…

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale...

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux. Une ouverture très attendue par les professionnels du touristique durement touchés par le confinement. Plus de deux mois plus tard à Moorea, force est de constater que la reprise demeure timide. Et c’est la venue sur l’île sœur de résidents d Tahiti qui sauve quelque peu les meubles.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV