Ce que l’assemblée a fait en 2013

Publié le

Publié le 08/04/2014 à 17:06 - Mise à jour le 08/04/2014 à 17:06

L’assemblée de la Polynésie française a présenté son rapport annuel d’activité ce matin. L’année 2013 a été marquée par la mise en place d’une nouvelle mandature et l’entrée de nouveaux élus dans l’hémicycle, dont 28 élus qui siègent pour la première fois à l’assemblée. En tout ce sont 25 hommes et 32 femmes.

L’année dernière les élus ont tenu 9 séances de session administrative, 7 séances de session budgétaire, 4 séances de la commission permanente de l’assemblée et 9 sessions extraordinaires, ce qui représente 195 heures de travaux délibératifs. 168 textes ont été votés, parmi lesquels 27 lois du pays et 126 délibérations, avec par exemple les aides financières accordées aux agriculteurs, l’usage des langues polynésiennes dans les instances délibérantes, ou encore le don d’organes qui a enfin été autorisé en Polynésie française.

Les dépenses de fonctionnement de l’institution ont baissé notamment grâce à la suppression des voitures des élus et des bons d’essence. Huit voitures ont été vendues. Les représentants ont également voté une baisse de 10% de leurs indemnités, ce qui correspond à une baisse annuelle de 60,6 millions de francs Pacifique des frais de fonctionnement. Pour améliorer leur performance, 41 représentants ont suivi une formation aux techniques budgétaires qui sera complétée grâce au partenariat avec l’assemblée nationale. Des conférences débats ont aussi été organisées à l’assemblée. Enfin, des réformes fiscales et sociales ont été instaurées et deux fonds spéciaux ont été créés, pour garantir la dette publique, et pour lutter contre la pauvreté et le chômage.

Le rapport complet :

Dernières news