vendredi 3 juillet 2020
A VOIR

|

Australie, nucléaire, municipales : le Tavini fait le point

Le Tavini Huiraatira a convié la presse ce jeudi matin pour évoquer les feux qui ravagent l’Australie. Des incendies dont les fumées survolent la Polynésie. Pour Oscar Temaru, ces nuages rappellent une page sombre de notre histoire. Il réclame à nouveau la vérité sur les essais nucléaires. Nos journalistes en ont profité pour faire le point sur les élections municipales.

Publié le 16/01/2020 à 16:33 - Mise à jour le 05/02/2020 à 12:42

Le Tavini était uni, ce jeudi matin, pour réclamer à nouveau la vérité sur les essais nucléaires. Son président Oscar Temaru regrette les incendies qui ravagent l’Australie mais s’interroge. Ces fumées ont atteint la Polynésie, preuve concrète que la puissance des vents a pu transporter très loin les nuages radioactifs causés par les tirs nucléaires.

« C’est plus qu’une preuve concrète de ce qui s’est passé ici, à Moruroa, de 1966 à 1976, lance-t-il. Il y a eu l’embargo sur tous les produits français importés dans le Pacifique, justement parce que l’Australie et la Nouvelle-Zélande avaient été touchées par les nuages radioactifs, et même jusqu’en Amérique du Sud. Et c’est à partir de là que M. Valéry Giscard d’Estaing a décidé de faire des essais souterrains. Il est temps de rappeler tout ça et je pense que c’est l’occasion, on ne peut pas laisser passer ça sans rappeler ce qui s’est passé à l’époque et faire le parallèle. »

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

A deux mois des élections municipales, le Tavini réaffirme donc son combat pour que lumière soit faite sur cette période sombre de l’histoire. Les essais nucléaires, l’indépendance ou encore l’augmentation du Fonds intercommunal de péréquation font figure de lignes directrices du parti. Des valeurs que devront porter les candidats du Tavini lors des municipales, mais libre à chacun de nouer des alliances ou non.

Car « il n’a jamais été question d’alliance officielle avec le Tahoeraa, assure Oscar Temaru. Par contre les responsables au niveau de chaque commune discutent avec tout le monde. Aujourd’hui il y a des alliances qui se font avec le Tapura, le Tahoeraa, ceux qui veulent servir ce peuple. »

Les listes électorales pourraient donc porter plusieurs couleurs lors des élections. Quant à la candidature d’Oscar Temaru à Faa’a, rien d’officiel encore.

« J’ai encore des réunions à tenir et j’attends l’appel de ma population. C’est ma population qui me demande. Je tourne, je vais à leur rencontre et on l’annoncera », sourit-il.

La date de clôture du dépôt des listes électorales est fixée au 27 février.

infos coronavirus

REPLAY

LES PROGRAMMES TV

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le forum économique Asie-Pacifique 2021 sera virtuel (Nouvelle-Zélande)

L'édition 2021 du forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), prévue à Auckland, sera virtuelle en raison des risques que présentent les voyages en période de pandémie, a annoncé mardi la Nouvelle-Zélande, pays hôte.

Une fresque géante au lycée professionnel d’Uturoa

Après plusieurs mois de confinement, les élèves de trois classes du lycée professionnel d’Uturoa ont réussi en un temps record la réalisation d’une fresque murale. Une œuvre géante qui s’appuie sur la "cohésion sociale", et qui a été inaugurée en présence des autorités de l’île.

Opération de nettoyage des plages aux Tuamotu-Gambier

Le ministère en charge de l'Environnement réalise depuis 2016 des opérations de nettoyage des plages d'îles situées aux Tuamotu-Gambier, avec la participation...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV