Au Pacific Way, Penny Wong annonce 1,4 milliard dollars australiens pour le Pacifique

Publié le

En visite en Polynésie, la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a annoncé "une aide financière supplémentaire de 1,4 milliard dollars australiens à destination de la région Pacifique".

Publié le 20/10/2022 à 17:53 - Mise à jour le 22/10/2022 à 9:24

En visite en Polynésie, la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a annoncé "une aide financière supplémentaire de 1,4 milliard dollars australiens à destination de la région Pacifique".

Outre cette aide, qui équivaut à près de 68 milliards de Fcfp, à destination des États et territoires du Forum des îles du Pacifique (FIP), la ministre a aussi annoncé l’intention de l’Australie « de renforcer son dialogue et sa coopération avec chacun des pays membres (…) tant pour aborder les sujets d’intérêt communs que les trois défis majeurs auxquels le Pacifique doit faire face » : changement climatique, post crise sanitaire et rivalités géopolitiques dans la région. 

Édouard Fritch « s’est réjoui de l’engagement renouvelé de l’Australie au profit de la région et a confirmé que les pays du Pacifique attendaient des solutions concrètes à leurs préoccupations de tous les jours, que ce soit en termes de protection face aux effets du réchauffement climatique, de lutte contre le pillage des ressources marines, d’accès à l’eau potable ou de traitement des déchets« , indique un communiqué de la présidence. « À cet égard, il a informé Madame Penny Wong de l’organisation par la France d’un One Planet Summit » spécialement dédié aux îles en novembre 2023 à Tahiti et de son soutien à la candidature de l’Australie pour accueillir la COP31 en 2026« .

Penny Wong a aussi tenu un discours à la conférence Pacific Way organisée à l’Université de la Polynésie française et présidé l’inauguration des locaux du Consulat général d’Australie en Polynésie, témoin « du renforcement des liens entre la France et l’Australie » et « symbole d’une coopération régionale qui vise à répondre aux défis auxquels font face les pays insulaires du Pacifique ». « L’Australie est le seul pays à avoir une présence diplomatique dans tous les pays et territoires membres du Forum des îles du Pacifique », a rappelé la ministre. Juste avant la Polynésie française, Penny Wong s’était rendue à Niue et aux îles Cook.

Dernières news

Activer le son Couper le son