ATP ne donne aucune consigne de vote pour le second tour

Publié le

Publié le 17/06/2014 à 7:22 - Mise à jour le 17/06/2014 à 7:22

Tauhiti Nena ou Maina Sage… pour le groupe A Tia Porinetia, ce sont aux électeurs qui avaient voté pour Debora Kimitete au premier tour de se décider. Même s’il n’est pas présent au second tour, l’ensemble de partis mené par Teva Rohfrisch sous l’étiquette ATP n’appelle pas pour autant à l’abstention. Beau joueur, il demande même aux électeurs de « se mobiliser pour le second tour et à voter en leur âme et conscience pour le ou la candidat(e) qu’ils estimeront le mieux à même de défendre les valeurs et l’avenir de notre Pays au sein de l’assemblée nationale ».
Dans un communiqué aujourd’hui mercredi 18 juin, A tia Porinetia « remercie l’ensemble des électeurs qui ont accordé leur confiance aux candidats, Debora Kimitete et Heifara Trafton, lors du premier tour des élections législatives partielles du 14 juin dernier. Le taux de participation de 34,25% des électeurs illustre bien le désintérêt majeur de notre population pour cette élection partielle dont les enjeux étaient perçus comme scellés d’avance dans le contexte actuel ».
L’archipel d’origine de Debora Kimitete a toutefois réalisé de bons résultats. En effet, aux Marquises le taux de participation a été de 53,20%. « ATP y a réalisé 22,35% des suffrages exprimés et arrive ainsi en seconde position sur Nuku Hiva, où le maire a apporté son soutien à l’UPLD, et à Ua Pou avec le soutien indéfectible de Joseph Kaiha, membre fondateur du mouvement. Les résultats sont également satisfaisants sur Tahuata et Fatu Hiva. ATP déplore le résultat de Ua Huka dont le maire était pourtant un pilier de notre mouvement sur l’île. Force est de constater que les consignes de vote ont changé dans cette île depuis les dernières élections ». Bon score également pour le groupe à la couleur jaune à Vahitahi (commune de Nukutavake) où il atteint 47% et à Aratika (commune de Fakarava) où il obtient 32%.

Retrouvez le communiqué complet du groupe A tia Porinetia en pièce jointe.

Dernières news