dimanche 20 juin 2021
A VOIR

|

Assemblée : Vaitea Le Gayic démissionne du groupe A Here ia Porinetia pour réintégrer le Tahoeraa

Publié le

La représentante à l'assemblée de la Polynésie française, Vaitea Le Gayic, a démissionné ce jeudi matin du groupe A Here ia Porinetia, mené par Nicole Sanquer, pour réintégrer celui du Tahoeraa.

Publié le 28/01/2021 à 11:45 - Mise à jour le 28/01/2021 à 11:45
Lecture 2 minutes

La représentante à l'assemblée de la Polynésie française, Vaitea Le Gayic, a démissionné ce jeudi matin du groupe A Here ia Porinetia, mené par Nicole Sanquer, pour réintégrer celui du Tahoeraa.

« Il ne faut pas oublier que j’ai été prêtée par le groupe du Tahoeraa pour pouvoir constituer le groupe de A Here ia Porinetia. Donc une décision a déjà été prise en amont », a déclaré Vaitea Le Gayic à nos confrères de Tahiti Infos, afin de justifier cette démission qui met à mal le groupe A Here ia Porinetia.

En effet, un groupe a besoin de 6 membres pour exister. Avec la démission de Vaitea Le Gayic déposée ce jeudi matin, il ne reste plus que 5 représentants au sein du groupe mené par Nicole Sanquer.

« C’est une décision politique entre moi et mon président (Gaston Flosse, NDLR), je laisserai le choix à mon président d’en parler, a-t-elle poursuivi au micro de nos confrères. Une décision face à certains points de désaccord, mais la décision est politique. Le groupe A Here ia Porinetia a été prévenu de cette décision. Je n’ai été que prêtée, a insisté Vaitea Le Gayic. Il ne faut pas oublier que j’ai été élue par nos militants du Tahoeraa et le fait d’avoir été prêtée et d’avoir constitué ce groupe, je peux concevoir qu’il y aura des désaccords. L’opinion publique est légitime. Lorsque des décisions politiques viennent de mon parti, en sachant que j’ai été élue par le Tahoeraa et qu’il y a une décision de plus haut, je m’en tiens à cette décision. Et ma décision aujourd’hui, c’est bien une démission qui a été déposée. »

Le rappel de Vaitea Le Gayic dans les rangs du Tahoeraa a-t-il un lien avec l’annonce faite hier par Fernand Tahiata ? Le maire de Tubuai et représentant orange à l’assemblée a en effet déclaré, lors du déjeuner organisé pour le gouvernement en déplacement sur son île, qu’il allait rejoindre le Tapura Huiraatira. Rien n’a encore été acté à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais dans le cas où l’adhésion de Fernand Tahiata au parti d’Edouard Fritch se concrétise, le groupe orange perdrait un représentant.

Avec le retour de Vaitea Le Gayic, le groupe Tahoera’a à l’assemblée se compose actuellement de 7 membres. Sans Fernand Tahiata, le chiffre baisserait à 6 membres, le juste nécessaire pour que le groupe existe au sein de l’hémicycle.

infos coronavirus