fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Assemblée : Nicole Sanquer siégera comme “non inscrite”

Publié le

Nicole Sanquer ne siégera plus en tant qu'élue du Tapura à l'assemblée.

Publié le 06/12/2019 à 11:35 - Mise à jour le 09/12/2019 à 9:35
Lecture < 1 min.

Nicole Sanquer ne siégera plus en tant qu'élue du Tapura à l'assemblée.

La député et représentante Nicole Sanquer, a déposé jeudi sa démission du groupe Tapura à l’assemblée, rapportent nos confrères de Tahiti infos. Cette démission ne concerne que le groupe Tapura à l’assemblée. Elle n’aurait pas demandé à quitter le parti politique Tapura.

“C’est une décision qui est prise avec beaucoup de regrets mais c’est le résultat de plusieurs mois de mal-être, de malaise…, explique Nicole Sanquer au micro de Tahiti Nui Télévision. Au niveau de mon rôle de représentante à l’assemblée de la Polynésie française, il y a des textes où j’ai voté favorablement mais sans en être convaincue.” La représentante évoque ses doutes sur les textes concernant la protection de l’emploi local, sur le bingo, sur la presse…

J’ai pu exprimer mes désaccords en comité de majorité mais il n’y a pas eu de grands changements donc c’est vrai qu’aujourd’hui j’ai décidé de reprendre ma liberté de vite et de parole au niveau de l’assemblée, tout en gardant en mémoire le programme du Tapura Huiraatira que nous avions défendu lors des dernières territoriales.”

A compter du 10 décembre, Nicole Sanquer devrait siéger en tant que “non inscrite” à l’assemblée de la Polynésie.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X