samedi 20 juillet 2019
A VOIR

|

Annick Girardin : « Un toilettage du statut sera engagé en concertation étroite avec vous »

Publié le

Publié le 24/01/2018 à 21:38 - Mise à jour le 24/01/2018 à 21:38
Lecture 2 minutes

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, repart vendredi matin pour la métropole. Après une visite de cinq jours au fenua, la ministre a clôturé sa visite par un discours prononcé dans les jardins de la présidence à l’occasion d’une réception.

La ministre a dressé le bilan de sa visite. Changement climatique, développement durable ou encore reconnaissance du fait nucléaire et l’Accord de l’Elysée ont été abordés. Annick Girardin s’est aussi exprimée sur le projet de loi organique que le gouvernement polynésien présentera cette année.

 La ministre a souligné l’importance du retour à la stabilité institutionnelle au fenua. Elle a déclaré :

« Le cadre statutaire paraît robuste. Il n’est pas question de le bouleverser. Pour autant, bientôt quinze années se sont écoulées depuis 2004, et beaucoup d’imperfections, mais aussi des détails de compréhension et de cohérence juridiques, semblent mériter des corrections ou des améliorations. C’est donc un toilettage du statut qui sera engagé en concertation étroite avec vous et sans remise en cause des équilibres institutionnels qui sont propres à la Polynésie française. »

La ministre souhaite ouvrir le dialogue avec le Pays concernant le statut. Au cours de son séjour, Annick Girardin a rencontré les tāvana et les représentants du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF). Elle souhaite que ce toilettage amène à une « organisation équilibrée dans l’exercice des compétences. »

En ce qui concerne les relations entre l’Etat et le Pays, la ministre a annoncé qu’à l’occasion de l’anniversaire de l’Accord de l’Elysée en mars prochain, le comité de suivi sera réuni.

« Ce sera l’occasion d’un premier point d’étape. »

Annick Girardin s’envole vendredi matin pour la métropole. Reste à voir si les actes suivront les annonces. Le président Macron, lui, pourrait venir cette année. En septembre dernier, il avait annoncé qu’il viendrait “le plus tôt possible.”
 

Rédaction web
 

 
 
 
 
 
 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Baby Shark version polynésienne

https://www.facebook.com/399255963871718/videos/408281769787870/ Une vidéo publiée jeudi sur Facebook fait le buzz. Des élèves musiciens de Pao pao à Moorea,...

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X