Cet « équivalent Fonds vert » correspond au mécanisme financier de l’ONU, le Fonds Vert international, et devait permettre de financer des projets pour lutter contre le réchauffement climatique. Un réel besoin pour les îles du Pacifique. Le Fonds vert français a été créé il y a à peine un an par le gouvernement précédent.
« La suppression de l’équivalent Fonds Vert est en totale incohérence avec les ambitions nationales et les annonces du Président », a réagi la députée polynésienne Maina Sage, sur Twitter. « Suppression du Fonds Vert alors que l’AFD a identifié en Polynésie des investissements possibles pour un montant total de prêts évalués à 20 millions d’euros pour 2018 », écrit-elle encore.
Supression du #FondsVert alors que l’ @AFD_France a identifié en #Polynesie des investissements possibles pour un montant total de prêts évalués à 20 millions € pour 2018 #TransitionEnergetique #ElectriciteHydraulique #Dechets #CentralesHybrides pic.twitter.com/KrVPTyEu0T
— Maina Sage (@MainaSage) 30 octobre 2017