Présent lors cette réunion, Angélo Frébault s’est défendu face à ses pairs avant de quitter le siège vers 18 h 50. L’ancien syndicaliste n’a pas souhaité s’exprimer.
– PUBLICITE –
C’est ensuite que le bureau, sous la direction de Gaston Flosse, a voté l’exclusion de son représentant « à l’unanimité » selon Gaston Flosse lui-même. Le président du parti Orange s’est exprimé à la fin de la réunion devant la presse. Le Vieux Lion a souligné : » La réunion s’est déroulée dans le calme. Il y a une cohésion totale entre les membres du conseil politique. Nous regrettons tous l’attitude d’Angélo Frébault. Lorsqu’íl a eu terminé de répondre de certains membres du conseil, il s’est levé et il est parti… «
Il était reproché à Angélo Frébault de ne pas voir respecté les consignes de vote de son groupe vendredi dernier lors du vote de la réforme des retraites. Celui-ci avait décidé de s’abstenir alors que les autres membres du groupe avaient voté contre le texte. Gaston Flosse a déclaré : « Les élus doivent suivre les décisions du groupe. Tout le monde était d’accord pour voter contre. […] Il faut arrêter de dire qu’il y a une dictature au Tapura… »
Autre raison avancée par l’ancien président de la Polynésie : Angélo Frébault aurait recruter sa propre fille comme collaboratrice à l’assemblée. Gaston Flosse explique : « Il est normalement interdit de recruter les membres de sa famille… Or, il a recruté sa fille, c’est sa seule collaboratrice. »
Après le départ de Bernard Natua au Tapura, le groupe Tahoera’a à l’assemblée ne compte plus que 9 représentants dans l’hémicycle. Quant à l’avenir de l’ancien syndicaliste à Tarahoi, Gaston Flosse n’émet aucun doute. Selon lui, il est impossible qu’il démissionne de l’APF. » Il va sûrement rejoindre le Tapura. Son frère Pierre est là-bas… »