Amuitahira’a – Tapura : l’alliance est scellée

Publié le

Les Rouge et les Orange dans une alliance et des retrouvailles entre Edouard Fritch et son mentor politique après 9 ans de bagarre politique... c'est ainsi que se dessine le second tour des élections territoriales. Objectif ; faire barrage au Tavini.

Publié le 18/04/2023 à 20:30 - Mise à jour le 27/12/2023 à 15:26

Les Rouge et les Orange dans une alliance et des retrouvailles entre Edouard Fritch et son mentor politique après 9 ans de bagarre politique... c'est ainsi que se dessine le second tour des élections territoriales. Objectif ; faire barrage au Tavini.

En 2016, une partie du Tahoera’a Huira’atira faisait scission pour créer le Tapura Huira’atira. Ce mardi après-midi, les deux formations ont décidé de s’allier pour le second tour des territoriales. Eliminé de la course mais en position de fusionner, le parti de Gaston Flosse fait le choix de l’autonomie. « Il y a des problèmes beaucoup plus importants que cette guéguerre entre nous, déclarait-il ce mardi matin. Le Tavini risque de gagner ces élections. Ils vont continuer à manipuler l’esprit de la population : ‘l’indépendance oui, l’indépendance non’. Il n’y a pas un seul mot sur le développement, sur les solutions apportées au chômage, sur l’aide apportée aux familles dans la pauvreté, voire dans la misère ».

Les retrouvailles entre Gaston Flosse et Tapura ont fait l’objet de longs pourparlers. Les discussions se sont poursuivies jusqu’en milieu d’après-midi à la présidence. Si en milieu d’après-midi le parti d’Edouard Fritch assurait que la liste ne changerait pas, quatre candidats en position éligible ont finalement cédé leur place à 4 autres issus du Amuitahiraa o te nuna’a maohi. Le parti de Gaston Flosse aurait également demandé une représentation dans le futur gouvernement.

Lire aussi : Gaston Flosse veut une « alliance entre tous ceux qui sont d’accord pour faire barrage au Tavini »

Cette liste Tapura intégrant des personnalités du Amuitahira est la dernière à avoir été déposée au haut-commissariat, ce mardi, vers 16h30. « C’est une liste d’union des autonomistes contre l’indépendance, a déclaré René Temeharo, candidat de la section 1, interrogé à la sortie du bâtiment. (…) J’ai plus confiance en Oscar qui dicte la réalité que Moetai qui essaie encore de noyer le poisson, dire que tout va bien. On peut mettre la République dehors mais il va rester là pour nous faire un chèque en blanc et continuer comme si de rien n’était. »

Pas plus de déclarations du côté des Rouge, ce mardi, la nouvelle plateforme se réservant pour une déclaration commune organisée le lendemain, mercredi matin.

Dernières news