samedi 24 août 2019
A VOIR

|

Affaire Radio Tefana : un prétexte pour “salir l’image” de Temaru selon le conseil municipal de Faa’a

Publié le

Publié le 06/12/2018 à 13:14 - Mise à jour le 06/12/2018 à 13:14
Lecture 3 minutes

La semaine dernière, le leader du Tavini Huira’atira et maire de Faa’a Oscar Temaru, a passé 12 heures en garde à vue. Il était interrogé dans le cadre de l’enquête sur Radio Tefana. Si Oscar Temaru n’a pas remis en question le travail des enquêteurs, il n’en a pas été de même pour le Tavini. Dans un communiqué, le parti dénonçait un “assassinat politique” orchestré par l’Etat. 

Cette semaine, c’est le conseil municipal de Faa’a qui envoie à son tour un communiqué : “Pour le Maire de Faa’a et son conseil municipal, cette enquête n’est qu’un prétexte de l’Etat pour salir l’image d’Oscar Temaru, en confondant dangereusement ses activités de combattant pour l’arrêt des essais nucléaires et la souveraineté du peuple Maohi, et sa gestion de Maire. L’objectif est de le discréditer et l’empêcher de se représenter aux prochaines élections communales.”
Les représentants de la communes évoquent des “sources” selon lesquelles, “après les comptes de campagne, l’affaire Te reo O Tefana, l’Etat remettra sur le tapis l’affaire de la décharge de Faa’a (qu’il a lui-même utilisée dans le passé, et encore aujourd’hui, pour éliminer ses déchets), et certainement d’autres affaires « inventées » dans le seul but de se débarrasser du maire actuel de Faa’a.”

>>> Lire aussi : Radio Tefana : oscar Temaru en garde à vue à la gendarmerie

Les auteurs du communiqué réclament que “la justice soit impartiale et ne confonde pas les activités politiques d’Oscar Temaru et sa gestion de Maire. (…) l’heure est venue pour l’Etat, pays des Droits de l’Homme, de rendre justice au peuple Maohi, en lui restituant toutes ses ressources, à commencer par l’aéroport de Tahiti Faa’a, qui après avoir servi d’arrière base logistique aux activités du Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP), rapporte aujourd’hui des milliards à l’Etat chaque année, pendant que la population de Faa’a, depuis plus de 50 ans, continue à en subir les nuisances (accès au lagon entravé, bruit, inondations…) sans aucune contrepartie.”
 
>>> Lire aussi : Vidéos – Radio Tefana : réactions en cascades après la garde à vue de Temaru

L’enquête dans l’affaire Radio Tefana est terminée. Le procureur n’a pas encore décidé de la suite à y donner : un classement sans suite ou un renvoi directement au tribunal correctionnel. 
Lors d’une conférence de presse, Hervé Leroy s’était défendu : “le calendrier de cette enquête n’a été dicté que par la nécessité d’y mettre un terme compte tenu du délais écoulé depuis le début de son ouverture. Il n’y a pas d’autre motif. Je n’ai pas reçu d’instruction de qui que ce soit ni d’où que ce soit pour faire ce qu’il m’appartenait de faire.” 

Pour le Tavini, qui réagit dans un nouveau communiqué cette semaine, le procureur tente de “tromper l’opinion publique par ses déclarations spécieuses” mais “il ne saurait duper les professionnels du droit, notamment les avocats pénalistes rompus aux règles de procédure pénale”. Le Tavini accuse le procureur d’avoir ‘constitué un dossier monté de toutes pièces, afin d’accréditer sa thèse selon laquelle le maire Oscar Temaru a détourné les fonds publics de la commune pour financer une radio faisant la propagande politique du Tavini Huiraàtira”…

Rédaction web

Le communiqué de la commune de Faa’a : 
 

Le communiqué du Tavini Huira’atira 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

The Voice Kids : dans le quotidien de Natihei

Il n’a que 9 ans, mais dès qu’il se met à chanter, il bluffe tout le monde. Natihei, qui avait remporté la première édition de Pakikids diffusée sur TNTV, fait partie des candidats de The Voice Kids. Un beau parcours pour ce jeune passionné de chant que vous pourrez suivre dès vendredi soir sur notre antenne. Nous l’avons rencontré chez lui avec sa famille.

Rencontre avec Rémy Lavie, paddleboarder

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant, il vient d’être remarqué à Hawaii lors de la Molokai to Oahu Paddlebord World Championship en terminant troisième devant plus de 140 participants. Lui, c'est Rémy Lavie...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV